Herbert Léonard traverse une terrible épreuve. Le chanteur français âgé de 72 ans est en réanimation, vraisemblablement à cause d'une embolie pulmonaire. Une inquiétante nouvelle dévoilée par son épouse, Cléo Léonard, sur la page Facebook officielle de l'artiste.
"Herbert est toujours en RÉA et maintenant en phase de réveil. Cette phase est progressive - lente - peu agréable pour lui. Donc calme, patience, décence et espoirs. Merci de tous vos messages de sympathie. Lorsqu'il aura recouvré la pleine conscience, nous lui ferons part de toutes vos manifestations. Encore quelques jours de patience ! A bientôt, j'espère, de meilleures nouvelles. Cléo Léonard"
Le 20 juin, sa femme écrivait sur Facebook : "Dans la nuit du 16 au 17 juin, Herbert a été victime d'une détresse respiratoire majeure due vraisemblablement à une embolie pulmonaire. Les secours - pompiers et SAMU - ont été ultra rapides et efficaces. Il a été transporté en service hospitalier de RÉANIMATION (où il se trouve encore) - service qui gère les patients avec beaucoup de sérieux, de compétences et de tact. Il est évident que sa participation à des spectacles prévus pendant l'été sera annulée. Donnons-lui le temps de se remettre en santé et en forme pour reprendre ses activités."
La bien-aimée de l'interprète de Pour le plaisir, Chantal Rousselot de son vrai nom, se veut rassurante. Elle est le premier soutien du chanteur qu'elle a rencontré il y a cinquante ans.
"Avec Cléo, nous nous aimons depuis quarante-six ans, notre mariage était une formalité. On a réfléchi pendant trente-sept ans avant de sauter le pas. On ne voulait pas se marier, confie Herbert Léonard au magazine Ici Paris. Puis on s'est dit : 'On va attendre que notre fille soit en âge de comprendre'. Après ça a été : 'On se mariera quand notre fille passera devant le maire'. Finalement, on s'est passé la bague au doigt bien plus tard, un peu sur un coup de tête" , confiait-il à Ici Paris en 2013.
Le couple, installé à Barbizon en Seine-et-Marne, a eu une fille, Eléa, et a trois petits-enfants. Ses proches doivent être réunis à son chevet.