Une série de concerts en solo, une participation à la tournée des idoles Age tendre et têtes de bois édition 2014, un nouvel album en préparation et enfin une ribambelle de spectacles en duo avec Michèle Torr prévus au Canada... à l'instar d'une Sylvie Vartan toujours très active, à 68 ans, Herbert Léonard est un infatigable artiste, animé par une passion sans borne pour la musique. Mais si le chanteur a dévoué sa vie à la scène, c'est également au côté d'un autre amour que ce féru d'aviation a mené une paisible existence : son épouse Cléo, Chantal Rousselot de son vrai nom, chanteuse "fantaisiste" rencontrée en 1967 avec qui il coule encore aujourd'hui des jours heureux.
"Avec Cléo, nous nous aimons depuis quarante-six ans, notre mariage était une formalité. On a réfléchi pendant trente-sept ans avant de sauter le pas. On ne voulait pas se marier, confie Herbert Léonard au magazine Ici Paris. Puis on s'est dit : 'On va attendre que notre fille soit en âge de comprendre'. Après ça a été : 'On se mariera quand notre fille passera devant le maire'. Finalement, on s'est passé la bague au doigt bien plus tard, un peu sur un coup de tête."
Amoureux transi, le chanteur se souvient, comme si c'était hier, de la première fois où il a posé les yeux sur cette pétillante brune qui allait devenir un jour sa femme : "C'était à Lyon, le 1er octobre 1967. Elle était chanteuse, on s'est rencontrés sur scène et on ne s'est plus quittés. On ne voulait pas vivre ensemble, raconte-t-il. Mais les événements de mai 68 en ont décidé autrement. Elle habitait en banlieue, et un soir où il n'y avait plus de train, elle est restée chez moi. Puis elle est restée pour la vie..."
L'image de séducteur porté sur les femmes qui lui a longtemps collé à la peau n'aura pas eu raison de cette relation sans faille, qui donnera d'ailleurs naissance à Eléa, avec laquelle le chanteur a enregistré le disque Aimer une femme, sorti en 2002. Et pour cause, Herbert Léonard a toujours mis un point d'honneur à faire "une distinction entre [sa] vie privée et [sa] vie professionnelle." "Je suis un autre homme sur scène, assure-t-il. Cléo faisait le même métier que moi. Elle savait comment ça marchait. Ce qui était important, c'était ce qui se passait entre elle et moi...""
Aujourd'hui comblé professionnellement et personnellement, Herbert Léonard, "papy plutôt gâteau" de trois bambins, coule de douces journées au côté de sa dulcinée, dans leur demeure de Barbizon en Seine-et-Marne. "On est un vieux couple qui a eu des hauts et des bas, comme tous les couples. Entre nous, il y a toujours de l'amour, de la tendresse... Il y a tout. On est de la vieille école." Comme l'artiste le chantait lui-même sur son deuxième album sorti en 1982, ça donne envie d'aimer...
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Herbert Léonard dans le magazine "Ici Paris" actuellement en kiosques.