Herbert Léonard est de retour dans les bacs. Afin d'évoquer la sortie de son album de reprises intitulé Demi-Tour paru lundi 31 mars, la chanteur est ce samedi 5 avril l'invité de Bernard Montiel dans son émission M comme Montiel sur MFM Radio. À cette occasion, l'interprète des hits Pour le plaisir et Amoureux fous en duo avec Julie Pietri est revenu sur sa carrière, la variété actuelle, la télévision et sur ce qu'il pense du rythm & blues version Garou.
D'entrée de jeu, la chanteur indique sur son image de chanteur séducteur : "Ça ne me gêne pas du tout, au contraire. J'ai chanté l'amour toute ma vie. Un jour une fan m'a dit 'Pourquoi vous chantez pas des choses plus actuelles comme la bombe, les problèmes sociaux et tout ?' Alors je l'ai fait et ça a été un bide parce que je suis incapable de chanter ce genre de choses. Faire de la polémique à travers des chansons, j'peux pas." Et d'ajouter avec le sourire dans la voix : "Ça me fait plaisir quand on me dit que mes chansons sentent le cul, je chante pour ça aussi mais jamais avec vulgarité. J'ai horreur de ça."
Avec ce nouvel album, Herbert Léonard a choisi de faire la part belle au rythm & blues et à ses plus grands hymnes. Ainsi quand Bernard Montiel lui demande s'il sait que Garou a récemment proposé le même projet, le chanteur rétorque sans se dérober : "Je sais, je sais... Je n'en dirai pas plus. Je le connais très bien, j'ai joué avec lui dans Notre-Dame de Paris, il était encore là quand je suis venu. C'est un mec formidable. Je lui reproche de ne pas se servir de sa voix pour faire du vrai rythm & blues, ça c'est du rythm & blues de variété de m.... Quand on prétend faire du rythm & blues, il faut vraiment que ce soit du rythm & blues".
Plus généralement, il indique quant à sa vision de la variété française : "Je n'écoute pas beaucoup de variété française. Je trouve que la variété française, peut-être que je suis devenu trop vieux, mais je la trouve pas très intéressante... sauf peut-être Zaz et Christophe Maé. Mais sinon je trouve ça un peu pauvre, trop intello".
Pour finir, lors de la traditionnelle session de questions d'actualité, Herbert Léonard a confié avoir déjà été approché pour participer à des télé-réalités. Un genre qu'il n'affectionne pas particulièrement. "On m'avait proposé La Ferme Célébrités j'ai dit non, j'ai pas une tête à m'exhiber dans ce genre de choses. Je suis très introverti dans la vie, je suis extraverti sur scène mais j'aurais pas pu faire ce genre de choses. Danse avec les stars j'aurais pas pu le faire parce que j'ai joué au football pendant 40 ans et maintenant mes genoux me disent merde. The Voice, certainement pas non plus, je fais pas ce métier pour juger les autres", termine-t-il.
Retrouvez M comme Montiel sur MFM Radio, chaque samedi de midi à 13h.