Un grand artiste de la chanson française s’en est allé le dimanche 2 mars dernier. À 80 ans, Herbert Léonard s'est éteint après avoir lutté pendant des années contre un cancer du poumon. C’est son épouse Cléo, avec qui il a passé les 50 dernières années de sa vie, qui a fait part de la triste nouvelle aux nombreux fans du chanteur : “Ne l’oubliez pas tout de suite. Si vous le pouvez, chantez-le avec votre cœur. Aimez-le encore un peu, et pensez à lui de temps en temps, ou souvent. Mais pensons à lui. Et au plaisir qu’il nous a procuré avec bonheur avec sa si belle voix…” écrivait-elle.
En attendant les obsèques d’Herbert Léonard prévues le mercredi 12 mars prochain au crématorium de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine-et-Marne, Cléo Léonard s’est confiée sur les ultimes instants de la vie de son époux. Celui qui avait fait part d’une mauvaise nouvelle quelques jours avant de s’éteindre a vu la maladie prendre rapidement le dessus : “Le cancer s’est malheureusement mis à galoper ces derniers mois, c’est allé très vite” a avoué Cléo Léonard au quotidien La République de Seine-et-Marne.
Toujours dans le même entretien, Cléo Léonard précise qu’Herbert Léonard était très entouré et surtout qu’il n’a pas souffert “physiquement” avant de rendre son dernier souffle. L’absence restera néanmoins difficile à accepter malgré les problèmes de santé rencontrés par le chanteur depuis plusieurs années maintenant. Si on ne s’attend jamais à ce genre de nouvelles, Cléo Léonard confie que le “passif pulmonaire” de son mari était chargé, lui qui avait été plongé dans le coma pour cela.
En 2017, l’inquiétude avait frappé de plein fouet le public d’Herbert Léonard. Ce dernier, atteint d’une infection pulmonaire grave, avait été plongé dans un coma de 32 jours avant d’être réveillé et “sauvé par Cléo”. Celui qui possédait une propriété dans un village de peintres à l’orée de la forêt de Fontainebleau s’était confié sur le sujet indiquant être passé à deux doigts du pire : “Les médecins m'ont expliqué qu'ils ont failli me perdre deux fois.” L’année suivante, malgré la rééducation et tout le protocole médical suivi par Herbert Léonard, l’artiste affirmait ne pas être “sorti d’affaire.” Un problème qui l’aura finalement suivi jusqu’à la fin de sa vie…