Herbert Léonard s'en est allé et il laisse derrière lui des chansons inoubliables qui ont marqué les années 1970 et 1980. Le chanteur est mort le 2 mars à l'âge de 80 ans, après un difficile combat contre le cancer du poumon. La maladie l'a emporté mais sa mémoire reste à travers sa musique mais aussi les mots de sa femme Cléo. C'est elle qui a annoncé la douloureuse nouvelle mais qui d'autres que celle qui l'a soutenu pendant plus de cinq décennies pouvait le faire ? La maman d'Eléa, leur fille unique née en 1973 a toujours mené une vie discrète mais elle est sortie de l'ombre pour partager avec la France l'homme qu'elle a tant aimé, envers et contre tout. Depuis sa propriété dans un village de peintres à l’orée de la forêt de Fontainebleau, l'épouse d'Herbert Léonard est revenue pour Paris Match sur la carrière du chanteur qui a côtoyé Johnny Hallyday et Julien Lepers, leur couple marqué par le bonheur mais aussi les infidélités, ainsi que sa santé. Sur les dernières années, elle n'a pas été épargnée.
En décembre dernier, Herbert Léonard apprend qu'il souffre d'un cancer du poumon après un rendez-vous chez un pneumologue. "On découvre qu'il y a un nodule sur le poumon. Il faut opérer très vite. Mais il n'a pas envie de passer Noël à l'hôpital. Deux semaines après, l'oncologue nous dit qu'il faut démarrer la chimio le 15 janvier. Il s'y rend, il la supporte bien, pas d'effets secondaires. Trois semaines plus tard, seconde chimio et ajout d'une immunothérapie. Là, il a du mal à encaisser. On apprend qu'il n'y a plus un mais trois nodules, dont un sur le tibia. Quand on rentre à la maison, il n'est pas capable d'aller promener les chiens tellement il est fatigué", raconte Cléo.
La suite est encore plus éprouvante. Au mois de février, ses difficultés respiratoires obligent les médecins à intervenir et il est admis en réanimation. Le 1er mars, Cléo fait venir toute sa famille auprès de lui. Le dimanche de sa mort, il arrive même à faire quelques plaisanteries, laissant croire à son épouse que "la vie est revenue". Mais peu après, il commence à partir, annoncent les médecins. Elle revient auprès de lui dans la minute mais il est trop tard : "Quand je suis arrivée, il était déjà mort."

Cléo et Herbert ont passé plus de la moitié de leur vie et se sont dit adieu. De lui, restera la figure de la musique française qui a pu se bâtir une belle carrière, soutenu par sa femme dans l'ombre. Elle avait ainsi accepté de ne jamais apparaître au bras de sa moitié, le voyant courir les événements mondains et les grandes soirées au cours desquels les grandes fans étaient prêtes à tout. Une tentation trop grande qui a bien failli leur coûter leur belle histoire à plusieurs reprises. Mais finalement, leur histoire a tenu, il l'a épousée en 2004 pour la protéger et leurs dernières années ensemble ont été douces, après d'importants problèmes de santé qu'il a eu en 2017 à cause de la cigarette : "Quand je refais le film, il aurait dû mourir en 2017. Il avait tellement maigri, il n'avait plus un muscle. Tout le reste, ensuite, n'a été que du bonus."
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le numéro du 6 mars 2025 de Paris Match et sur le site internet du magazine.