
L'entourage d'Herbert Léonard, décédé le 2 mars à 80 ans, a récemment communiqué les détails concernant ses obsèques. La cérémonie se tiendra le mercredi 12 mars au crématorium de Saint-Fargeau-Ponthierry, à 14h45, en Seine-et-Marne. Et conformément aux souhaits de ses proches, les funérailles se dérouleront dans la plus stricte intimité, et seront ainsi réservées à la famille et aux amis proches.
Pour rappel, c'est son épouse Cléo qui a annoncé sa mort. "Herbert est décédé à 18h à l'hôpital de Fontainebleau. Il luttait depuis quelque temps contre un cancer du poumon", avait-elle précisé à l'AFP. Herbert Léonard aura vendu plus de deux millions et demi d'exemplaires de Pour le plaisir, le 33 tours de l'été 81 composé par l'animateur Julien Lepers. Son plus grand tube.
Depuis quelques années, sa santé était fragilisée. En 2011, il a été victime d'une grave crise cardiaque. Cet événement a eu un impact majeur sur sa vie, nécessitant des soins médicaux intensifs et un arrêt temporaire de ses activités professionnelles. Il a été contraint de prendre du recul par rapport à sa carrière pour se concentrer sur sa convalescence.

En 2017, il a également été touché par une infection au niveau des poumons qui lui a valu 32 jours de coma. Et en 2022, c'est le Covid qui l'a obligé a passé plus près d'un mois à l'hôpital. Ces mésaventures ont notamment été aggravées par son lourd passé de fumeur, lui qui avait toutefois arrêté la cigarette, après "55 ans de fumette" comme il l'expliquait à France Dimanche : "Après, je ne peux pas dire qu’il a été difficile de m’en priver, car en sortant de mon coma, je ne sais pas par quel miracle, j’étais sevré. Je n’ai plus jamais eu envie de la moindre cigarette. Et aussi fou que cela puisse paraître, ça ne me manque pas du tout."
Malgré tous ces soucis, Herbert Léonard a montré une résilience remarquable et est parvenu à surmonter ces défis, tout en continuant à occuper une place importante dans le monde de la musique. Marié depuis 2004 à la chanteuse Cléo Bernard, rencontrée en 1967, il avait une fille, Elea, née en 1973. Deux femmes qui seront très certainement présentes le 12 mars pour lui rendre un dernier hommage, au crématorium de Saint-Fargeau-Ponthierry, en Seine-et-Marne.