La santé d'Hervé Cristiani continue de lui jouer des tours... Déjà victime d'un infarctus il y a quelques mois, l'inoubliable interprète d'Il est libre Max doit désormais faire face à un cancer... Sur Facebook, où il donne régulièrement de ses nouvelles à ses fans, il a révélé souffrir d'une "paralysie définitive" d'une corde vocale due à "un ganglion cancéreux". Une maladie face à laquelle il affiche un grand courage.
Hervé Cristiani (65 ans) sait désormais pourquoi sa voix lui donnait du fil à retordre ces derniers mois. C'est à cause de ce "salopard" de ganglion, comme il l'écrit lui-même. La solution proposée par les médecins a d'abord été de se faire opérer mais le chanteur n'était pas forcément pour. "On me propose une opération qui ne redonnerait pas vie à cette corde mais qui me permettrait de retrouver en partie ma voix en boostant l'autre corde. C'est une opération sous anesthésie générale mais qui se fait en hôpital de jour... Ça coûte cher et c'est pas remboursé, bref, j'avais pas besoin de ça...", déplore-t-il dans un message posté le 22 septembre.
L'artiste attendait notamment les résultats d'un scanner car sa voix pouvait changer. "Il paraît que la voix que j'aurai après l'opération ne sera pas la même qu'avant (on me dit plus grave !), ça m'étonne mais bon... Moi qui disais souvent aux jeunes chanteurs quand ils me demandaient mon avis sur leur voix : 'on ne chante pas avec sa voix, on chante avec son âme', je me demande si je disais pas une connerie, un peu, finalement...", confie celui qui dans sa jeunesse a fréquenté des grands noms de la chanson comme Marcel Dadi, Dick Annegarn, Bill Deraime, Jacques Higelin ou encore Maxime Le Forestier.
Malheureusement pour Hervé Cristiani, les résultats obtenus se sont finalement révélés plus graves que prévu. "Le cancer a gagné du terrain et est monté à la gorge d'où ces problèmes de cordes vocales ... Du coup, la priorité n'est plus à l'opération mais à clouer le bec à cette prolifération maligne", explique-t-il une semaine plus tard. Pour la combattre, il compte désormais sur "une thérapie basée sur le césium et une multitude de petits soldats chimiques complètement hors des circuits normaux, à l'opposé de la chimio et de la radiothérapie", raconte le chanteur.
Loin de se laisser abattre, Hervé Cristiani reste positif et affiche un moral d'acier malgré ce gros coup dur. "J'ai bon espoir en cette médecine inédite originale et créative, j'ai bon moral, le combat sera chaud. (...) Je serai ce héros au regard si doux, quitte à rester sans voix le temps qu'il faudra... Voilà, les amis, gardons le moral, gérons les priorités, le temps n'est pas à la pleurnicherie, mais au combat... yaoouhhhh !", conclut-il. Un bon moral qu'il doit évidemment à ses nombreux fans mais aussi à ses proches et notamment à "[sa] famille, [ses] enfants, [ses] amis, et [sa] femme", écrit-il. Une motivation telle qu'il compte bien honorer l'invitation de Patrick Sébastien à interpréter prochainement Il est libre Max dans Les Années Bonheur sur France 2. On souhaite donc le revoir le plus vite possible. Et en forme !