Joyeux anniversaire Hoshi ! Ce samedi 14 septembre 2024, l'interprète de Ta marinière souffle sa 28e bougie. Passionnée et talentueuse en plus d'être polyvalente, Mathilde Gerner de son vrai nom, est rapidement devenue l'un des nouveaux visages phares de la scène musicale française. Celle qui s'est fait connaître en s'illustrant dans de célèbres télé-crochets tels que The Voice et Rising Star est atteinte d'un problème de santé extrêmement gênant au quotidien.
Depuis sa tendre enfance, Hoshi souffre de la maladie de Ménière qui touche l'oreille interne en plus de provoquer des crises de vertige, des bourdonnements et une perte auditive. Selon la fondation pour l'audition, la maladie de Ménière concerne 7,5 cas sur 100 000 en France et elle touche toutes les populations ; aussi bien les femmes que les hommes. Une pathologie que Hoshi a évoquée en toute transparence dans les colonnes de La Tribune du Dimanche en février. "J'ai dû apprendre à vivre avec même si j'ai perdu 50% de mon audition, a souligné la compagne de Gia Martinelli. Je ne peux pas encore m'appareiller car c'est incompatible avec mes 'ears', ces oreillettes obligatoires quand je suis sur scène".

Difficile pour le moment pour Hoshi de sauter le pas. "Il me faudrait de toute façon trop de temps pour m'adapter à ma nouvelle audition, a ajouté l'artiste qui est suivie de près par un spécialiste. J'écoute mon ORL qui m'interdit d'enchaîner plus de deux concerts. Cette maladie est la pire qui puisse toucher une chanteuse, car un jour je risque de devenir complètement sourde." Un dénouement qui l'angoisse au plus haut point.
Au cours de l'entretien, Hoshi en a dit davantage quant aux symptômes de cette lourde pathologie. "Ce sont des acouphènes en permanence, des pertes d'équilibre comme un bateau en haute mer, je tombe, je me cogne partout, je vomis, a expliqué l'auteure-compositrice-interprète. Ces crises peuvent durer plusieurs jours".
Bien que Hoshi s'épanouisse pleinement dans son domaine de prédilection, ses capacités artistiques sont limitées : "Je n'entends plus tous les sons indispensables pour créer mes chansons. Mais je reste très positive car ces crises sont de moins en moins fréquentes et mon audition reste stable depuis quelques mois."