Personnage légendaire de la littérature fantasy, Gandalf est un personnage clé de la saga du Seigneur des Anneaux, romans écrits par le Britannique J.R.R. Tolkien. Pour son passage au cinéma, il fallait un acteur d'une immense prestance pour incarner ce membre de l'Ordre des Mages, sage et conseiller crucial dans chaque aventure. Alors qu'il jouait un autre personnage emblématique, Magneto de X-Men pour Bryan Singer, Ian McKellen est choisi pour incarner le mythique Gandalf. Après trois épisodes pour Le Seigneur des Anneaux, dont une nomination aux Oscars (La Communauté de l'Anneau), le voilà de retour dans l'univers de Tolkien, toujours devant la caméra de Peter Jackson mais pour Le Hobbit, dont le tournage n'a pas été de tout repos. La promotion a démarré et il enchaîne les interviews. Dans l'une d'elles, pour The Mirror, il ne va pas seulement parler de son personnage, mais aussi de sa santé.
A 73 ans, Ian McKellen n'a plus la vigueur de ses jeunes années, mais il n'a rien perdu de son sens de l'humour : "Vous allez écrire que Ian McKellen est décrépi. Il ne peut pas voir, il ne peut pas entendre, il ne peut pas uriner, il doit se refaire les dents." Un ton léger pour parler de problèmes d'audition et de cataracte, mais il interpelle lorsqu'il aborde la question de sa propre santé : "J'ai eu un cancer de la prostate pendant six ou sept années. Quand vous l'avez, vous devez être très prudent avec le suivi et vous devez prendre garde à ce qu'il ne se répande pas. Si le cancer est maintenu dans la prostate, ce n'est pas un problème. Beaucoup, beaucoup de gens meurent de ça, mais c'est un des cancers qui est complètement guérissable, donc je le surveille patiemment. Je suis suivi régulièrement et c'est localisé, il ne s'étend pas. Je n'ai pas de traitement."
"A mon âge, si le cancer de la prostate est diagnostiqué à temps, il n'est pas une menace mortelle." L'acteur peut se féliciter d'avoir consulté un médecin rapidement, après avoir senti qu'il allait un peu trop souvent aux toilettes la nuit. Des détails qui semblent triviaux et des confessions intimes mais aussi une façon de sensibiliser au dépistage de cette maladie, sixième cause de mort par cancer chez les hommes. Ian McKellen mène donc une vie normale mais prudente. Une santé donc à surveiller mais qui lui permet aussi de poursuivre sa carrière vaillamment. On l'attend avec impatience de retour dans X-Men : Days of Future Past dans le rôle de Magneto.
"Le Hobbit : Un voyage inattendu", en salles le 12 décembre
Ian McKellen et le cancer : Le légendaire Gandalf du Hobbit parle de sa maladie
Publié le 11 décembre 2012 à 17:38
Sir Ian McKellen à New York le 6 décembre 2012© Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Ian McKellen
Vaccin contre la Covid-19 : une star, "euphorique", a franchi le pas
17 décembre 2020 à 17:31
Ian McKellen : Pourquoi il a caché son homosexualité
28 novembre 2019 à 10:58
Ian McKellen, pourquoi il a refusé Harry Potter ? Son étonnante raison...
5 avril 2017 à 14:28
Taylor Swift : Le célèbre Gandalf, Ian McKellen, est fâché contre elle
Tous les articles
1 septembre 2015 à 22:59
Mots clés
Tendances
Véronique Sanson
Sandrine Bonnaire
Emmanuel Moire
Mathilde Seigner
Kate Middleton
Sylvie Vartan
Vanessa Demouy
Julien Doré
Voir tous les people
Sur le même thème
Alain-Fabien Delon parle de sa ressemblance troublante avec son père Alain Delon : "Avec l'âge, ça s'est accentué"
22 août 2024
La fille d'un président passible de prison... Elle parle à visage découvert
9 juillet 2024
Les articles similaires
Kate Middleton : Le palais brise le silence alors qu'elle est en plein traitement, William et les enfants concernés
28 mai 2024
Il n'a pas pu y échapper ! Le prince William questionné sur Kate Middleton et sa santé, sa réponse est-elle convaincante ?
5 juin 2024
Dernières actualités
La raison a pris le dessus : la reine Camilla de retour après l'absence mais...
19:20
Gilbert Montagné évoque son divorce compliqué avec Maureen après 18 ans d'amour
18:54