Un grand come-back musical. Jeudi 29 août 2024, Kendji Girac est sorti du silence pour l'annoncer sur ses réseaux sociaux. Voilà plusieurs mois que la star brillait par son absence en raison d'une bien triste affaire. En avril, l'interprète d'Andalouse a été grièvement blessé par balle au niveau de la poitrine, dans un camp de gens du voyage de Biscarrosse.
Hospitalisée à Bordeaux, Kendji Girac a assuré aux enquêteurs, avoir voulu "simuler un suicide" pour effrayer à sa compagne Soraya qui menaçait de le quitter. Après plusieurs semaines d'investigation, l'enquête a finalement été classé sans suite par le procureur de Mont-de-Marsan, en juin. Voulant aller de l'avant, le chanteur a pu se ressourcer en famille avant de retrouver le chemin des studios.
C'est toi mon public qui a été là depuis le début
"J'ai pris le temps de travailler une belle chanson que je suis allé chercher au fond de mon coeur, de vouloir dire ce que j'avais envie de dire du plus profond de mon âme, a confié Kendji Girac dans une vidéo relayée hier, sur la Toile. Cette chanson, je l'ai faite rien que pour vous. C'est la première fois que je vous tutoie dans cette chanson parce que c'est toi mon public qui a été là depuis le début, ça fait 10 ans. Donc je me devais de te faire une chanson rien que pour toi."
Un premier morceau tant attendu depuis sa blessure avec une arme à feu qui a été dévoilé ce vendredi 30 août 2024. Intitulée Si seulement..., cette chanson très symbolique devrait séduire grand nombre mélomanes. Pour l'enregistrer, Kendji Girac s'est entouré de son ami et chanteur Vianney, qui l'a écrite et composée. Et ce n'est pas tout ! Renaud Rebillaud a également cosigné le texte. Compositeur à succès, le principal intéressé s'illustre dans l'ombre depuis plus de dix ans dans l'industrie de la musique.
Les plus grandes stars de la chanson française le connaissent bien. On lui doit notamment Mme Pavoshko de Black M , Bella de Gims, Désolé de la Sexion d'assaut, Color Gitano de Kendji Girac ou encore Game Over de Vitaa. Renaud Rebillaud a notamment signé deux titres du dernier opus de l'acolyte de Diam's baptisé Charlotte. Pour BFMTV, le producteur a révélé que la musique a "toujours eu beaucoup d'importance" dans son quotidien depuis sa tendre enfance.
Renaud Rebillaud se lance en tant que musicien à l'âge de 16 ans avec un groupe de punk-rock, M Sixteen, qu'il fonde avec des copains du lycée. Une belle expérience qui durera 10 ans. "Malgré les concerts et les tournées, ça ne nous permettait pas de gagner notre vie", confie t-il à nos confrères. Ce dernier a alors la chance d'être contacté par un dénommé Wisla, une connaissance de ses années lycée, qui à l'époque, est également le producteur de la Sexion d'assaut, groupe de rap emblématique qui a marqué les années 2010.
Convié pour participer à l'un de leurs projets, Renaud Rebillaud pourtant novice avec la culture urbaine s'entend tout de suite avec Maitre Gims. Un coup de foudre musical qui va littéralement changer sa vie ! Quand le demi-frère de Dadju se lance en solo, il fait appel à lui pour potasser son album Subliminal dévoilé en 2013.
Naturellement, Renaud Rebillaud se fait rapidement un nom dans ce milieu assez compétitif. Sollicité par d'innombrables artistes et maisons de disques, Renaud Rebillaud a l'honneur de pouvoir composé Color Gitano, l'un des tubes phares de Kendji Girac après qu'il ait remporté la troisième édition de The Voice en 2014. Il y a trois ans, ce fut la consécration lorsqu'il est récompensé en tant que créateur, du Grand Prix de la chanson française de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Un très joli parcours en somme !