Elle est créatrice de contenus mais attention pas de celles qui sont prêtes à tout pour faire le buzz ou amuser la galerie avec des inepties. Non, elle, elle vous aide à ne plus tomber malade bêtement. Elle s'appelle Océane Sorel et se fait connaître sur les réseaux sociaux sous le nom de thefrenchvirologist. Son but : "Démystifier la Santé pour vous Protéger".
Elle a grandi à Vannes (Bretagne) et elle sait absolument tout des microbes ! Il faut dire qu'elle a un doctorat en médecine vétérinaire et un autre après avoir fait une thèse dans le domaine de la virologie et de l'immunologie. Son aventure se poursuit ensuite aux Etats-Unis avec un post-doctorat de recherche à l'université de Californie du Sud (USC) afin d'étudier des virus humains provoquant des cancers, et un autre dans un laboratoire qui étudie la réponse immunitaire face à des virus tels que Ebola et le virus de la varicelle et du zona. Elle a donc beaucoup étudié ! Mais après le Covid, elle a décidé de se lancer dans la création de contenus pédagogiques, lassée de lire des fake news. Résultat, 239 000 personnes la suivent à présent.
Il faut dire que ses explications sont faciles à comprendre. Elle n'hésite pas à se mettre en scène, à se déguiser en virus par exemple pour rendre ce qu'elle dit abordable. En un temps record, elle nous dit comment éviter les verrues dans la piscine, comment ne pas tomber malade avec des surgelés, en hiver ou la meilleure façon de booster son système immunitaire. Elle peut révéler aussi ce qu'il se passe quand on laisse son plat refroidir trop longtemps à l'extérieur et surfer sur les actualités santé du moment comme lors de l'apparition du Mpox, appelée auparavant variole du singe.
Alors oui, il y a déjà Michel Cymès et Jimmy Mohamed qui proposent ce genre de conseils mais avec elle, c'est drôle ! "C'est ma personnalité. J'ai un côté sérieux et un côté totalement fou", a-t-elle confié à Ouest France. Et d'évoquer les accessoires et les déguisements qu'elle utilise : "Ils rendent le format fun. Les gens retiennent plus facilement. Cela permet de faire passer les messages. Et puis, c'est plus marrant."
Ce qu'elle propose cartonne et d'ailleurs, récemment, elle a reçu le Grand Prix Influence & Santé organisé par Dr Good! Parmi le jury, un certain Michel Cymès. La boucle est bouclée !