"Il y aurait 8 millions et demi de personnes hypocondriaques en France", à en croire Radio France. L'hypocondrie est un trouble mental caractérisé par une peur et une anxiété excessives concernant la santé et le fonctionnement du corps. On peut également résumer cela à la crainte d'avoir des maladies potentiellement graves. Parmi les personnalités touchées par ce phénomène : Dany Boon. Il a déjà abordé ce sujet à de multiples reprises en interview, et a même réalisé un film là-dessus, intitulé Supercondriaque (2011).
Mais il n'y a pas que lui. L'humoriste Nora Hamzawi, connue pour ses one-woman shows mais aussi pour ses chroniques radio et ses rôles d'actrice, est également concernée. D'ailleurs, celle qui est devenue maman en 2017 vient de partager cette semaine sur son compte Instagram une série de captures d'écrans de ses échanges par SMS avec des médecins, son objectif étant que ces derniers la rassurent. Des preuves irréfutables de son hypocondrie.
"À deux doigts de publier mon recueil de correspondances avec mes médecins. Merci le corps médical, prix Nobel de la patience", a-t-elle écrit en légende de son post. On la voit notamment envoyer à un professionnel de santé une photo de son bras sur lmquel de légères plaques rouges apparaissent. "Amputation", lui a-t-il alors répondu avec humour, ce qui ne l'a pas du tout fait rire : " Arrêtez, j’ai hyper peur !"
À noter qu'elle évoquait déjà son hypocondrie dans une interview pour Francetv Slash, il y a 5 ans : "Je suis hyper hypocondriaque. Ça a peut-être augmenté avec les réseaux sociaux, Internet et tout, pour deux facteurs qui se touchent : le premier c’est que je pense que les ondes nous font un peu peur. Et deux : tu t’auto-diagnostiques en ligne et ce n’est jamais pas grave."
Afin d'éviter d'accentuer ses angoisses en effectuant des recherches sur des sites comme Doctissimo, à chaque inquiétude par apport à sa santé, Nora Hamzawi a donc choisi de s'entourer de médecins à qui elle peut facilement se confier en cas de doutes. Mais cela ne semble pas pour autant freiner son hypocondrie.
On peut cependant saluer son auto-dérision, elle qui reconnait jouer beaucoup avec la patience des médecins qu'elle contacte. Sa publication Instagram a en tout cas amusé beaucoup d'internautes, dont l'actrice et chanteuse Lola Dubini, notamment aperçue dans Danse avec les stars il y a quelques années. "Mais qui échange des SMS comme ça avec ses médecins ?", "J'ai trouvé quelqu'un pire que moi !", peut-on également lire, dans l'espace réservé aux commentaires.