Ils sont plus de 8 millions de Français à être comme elle : Le diagnostic est sans appel pour cette humoriste, qui affiche des preuves
Publié le 24 juin 2025 à 19:57
Suivez nous sur Google News
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Comme des millions de Français, cette humoriste est touchée par un trouble qui bouleverse son quotidien. Cette semaine, elle a partagé via son compte "Instagram" des échanges surprenants par SMS avec des professionnels de santé.
Ils sont plus de 8 millions de Français à être comme elle : Le diagnostic est sans appel pour cette humoriste, qui affiche des preuves
Une humoriste française a récemment partagé des messages échangés avec des professionnels de santé.

Exclusif - Juana Acosta, Gaëtan Peau, Anthony Paliotti, Aymeric Lompret, le réalisateur Jean-Christophe Meurisse, Vincent Dedienne, Delphine Baril, Nora Hamzawi, Charlotte Laemmel, Thomas VDB - Projection du film "Les pistolets en plastique" au théâtre Croisette à l'hôtel Marriott lors du 77ème Festival International du Film de Cannes. 
© Philippe Baldini / Bestimage Ces conversations, souvent décalées ou absurdes, révèlent en creux un quotidien marqué par un trouble bien connu, pour cette humoriste qui n'est autre que  Nora Hamzawi

Nora Hamzawi au village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025, à Paris, France, le 26 mai 2025. © Jacovides-Moreau/Bestimage Il est question ici d'hypocondrie. Ses échanges laissent peu de place au doute.

Nora Hamzawi au village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025, à Paris, France, le 26 mai 2025. © Jacovides-Moreau/Bestimage Ce trouble, qui touche plus de 8 millions de Français, reste largement sous-estimée.

Nora Hamzawi au photocall du 22ème dîner de la mode pour le Sidaction à Paris le 30 janvier 2025.
© Olivier Borde / Bestimage A noter que Nora Hamzawi a déjà évoqué son hypocondrie par le passé

Nora Hamzawi - Photocall du film "Hors du temps" lors du 74ème Festival International du Film de Berlin, La Berlinale. Le 17 février 2024
© Imago / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

"Il y aurait 8 millions et demi de personnes hypocondriaques en France", à en croire Radio France. L'hypocondrie est un trouble mental caractérisé par une peur et une anxiété excessives concernant la santé et le fonctionnement du corps. On peut également résumer cela à la crainte d'avoir des maladies potentiellement graves. Parmi les personnalités touchées par ce phénomène : Dany Boon. Il a déjà abordé ce sujet à de multiples reprises en interview, et a même réalisé un film là-dessus, intitulé Supercondriaque (2011).

Mais il n'y a pas que lui. L'humoriste Nora Hamzawi, connue pour ses one-woman shows mais aussi pour ses chroniques radio et ses rôles d'actrice, est également concernée. D'ailleurs, celle qui est devenue maman en 2017 vient de partager cette semaine sur son compte Instagram une série de captures d'écrans de ses échanges par SMS avec des médecins, son objectif étant que ces derniers la rassurent. Des preuves irréfutables de son hypocondrie.

"À deux doigts de publier mon recueil de correspondances avec mes médecins. Merci le corps médical, prix Nobel de la patience", a-t-elle écrit en légende de son post. On la voit notamment envoyer à un professionnel de santé une photo de son bras sur lmquel de légères plaques rouges apparaissent. "Amputation", lui a-t-il alors répondu avec humour, ce qui ne l'a pas du tout fait rire : " Arrêtez, j’ai hyper peur !"

La suite après la publicité
Nora Hamzawi hypocondriaque, un trouble accentué par les réseaux sociaux ?

À noter qu'elle évoquait déjà son hypocondrie dans une interview pour Francetv Slash, il y a 5 ans : "Je suis hyper hypocondriaque. Ça a peut-être augmenté avec les réseaux sociaux, Internet et tout, pour deux facteurs qui se touchent : le premier c’est que je pense que les ondes nous font un peu peur. Et deux : tu t’auto-diagnostiques en ligne et ce n’est jamais pas grave."

Afin d'éviter d'accentuer ses angoisses en effectuant des recherches sur des sites comme Doctissimo, à chaque inquiétude par  apport à sa santé, Nora Hamzawi a donc choisi de s'entourer de médecins à qui elle peut facilement se confier en cas de doutes. Mais cela ne semble pas pour autant freiner son hypocondrie.

La suite après la publicité

On peut cependant saluer son auto-dérision, elle qui reconnait jouer beaucoup avec la patience des médecins qu'elle contacte. Sa publication Instagram a en tout cas amusé beaucoup d'internautes, dont l'actrice et chanteuse Lola Dubini, notamment aperçue dans Danse avec les stars il y a quelques années. "Mais qui échange des SMS comme ça avec ses médecins ?", "J'ai trouvé quelqu'un pire que moi !", peut-on également lire, dans l'espace réservé aux commentaires.

Mots clés
People People France Photo Santé Humour
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news