
Les célébrités sont nombreuses à connaître des problèmes d'addiction. Certaines décident d'ailleurs d'en parler librement et d'évoquer leur combat. C’est le cas de la fille de Michael Jackson, Paris, ou de celle de Yannick Noah, qui célèbre sa sobriété. Thomas Dutronc avait, lui, été initié à l’alcool dès l’âge de 11 ans par Serge Gainsbourg. Ramzy Bédia s’est de son côté davantage ouvert sur les conséquences physiques de sa consommation abusive.
L’humoriste, qui fête ses 52 ans ce 10 mars 2025, était revenu sur ses problèmes d’alcool dans une interview accordée au magazine Society en mai 2023. Il évoquait notamment une époque où il sortait tous les soirs. “Les meufs, l’alcool…”, résumait Ramzy Bédia. Des “conneries”, ainsi qu'il les qualifie, qui ont eu de lourdes conséquences sur sa santé : “J’ai fait cinq jours de coma, en Suisse, tellement je m’en mettais plein la gueule”, se souvient-il.
Révélé par son duo comique formé avec Éric Judor, Ramzy Bédia raconte qu’il ne faisait alors que "boire de l’alcool et dormir une heure". Mais l'addition a été lourde, ainsi qu'il le souligne : “Mon corps a développé des allergies alimentaires”. En 2005, un soir après une tournée, il a fait un œdème de Quincke et a été placé dans le coma. “J’ai failli crever”, analyse a posteriori l’humoriste, père de deux filles avec Anne Depétrini. Le médecin avait même appelé son comparse pour l’inciter à lui dire au revoir en précisant “on va le perdre”. Eric Judor avait accouru en pleurs à l’hôpital.

Cette alerte va lui servir de leçon, comme l'avertissement que lui lance alors son médecin : “Soit tu continues ta vie comme ça et tu vas crever, soit tu arrêtes tout”. L'artiste avait alors demandé combien de temps il devrait tout stopper. “Dix ans, le temps que tous tes anticorps se reforment”, lui avait répondu le praticien.
Et le frère de Melha Bédia n’a pas flanché : il dit n’avoir mangé que du riz et du poulet pendant une décennie ! Désormais, il consomme de l’alcool mais plus comme avant. De son propre aveu, il ne se “bourre plus la gueule”, il se fait un apéro avec des amis à la maison, se sent “pompette” et va se coucher. Il explique également ne pas avoir envie de faire la fête et de se lever trop tard, car cela l’empêcherait de passer du temps avec son fils Georges Ali, né de sa romance avec sa compagne Marion.
Après avoir reformé son duo avec Éric Judor en 2024 pour le casting d’humoristes Comedy Class, diffusé sur Prime Video, Ramzy Bédia sera bientôt à l’affiche de Mikado, au cinéma le 9 avril 2025. Cette comédie dramatique avec Félix Moati est réalisée par Baya Kasmi qui avait déjà dirigé l’humoriste dans Youssef a du succès en 2023.