Les dix demi-finalistes d'Incroyable Talent 2015 de ce soir sont répartis en deux groupes, soumis au jury mais aussi au vote du public. Dans chaque groupe, le public pourra envoyer un candidat directement en finale, tout comme le jury. La jurée d'un soir est annoncée : il s'agit du comédienne aux multiples facettes Anthony Kavanagh !
Premier à s'élancer dans l'arène ce soir : voici venir les Chilly & Fly avec leurs performances toujours aussi dingues de main à main. Emilie, 29 ans, et Alexandre, 31 ans, s'élancent dans les airs à plus de quatre mètres du vide. Alexandre lance Emilie afin qu'elle réalise des figures exceptionnelles. Le risque est bien entendu la chute. Pourtant, le duo prend tous les risques et propose une prestation ahurissante. La sensualité est elle aussi au rendez-vous, tout comme la poésie du duo. Le jury est abasourdi ! "Je trouve ça magnifique que vous ayez rajouté un peu de sensualité dans ce numéro, et la prestation est bluffante ! Encore mieux que la dernière fois !", s'enthousiasme Hélène Ségara. La barre est très haut d'entrée de jeu, ce soir !
Fille de musicien, Cheyenne chante depuis son plus jeune âge. Elle avait ébloui le public lors de son premier passage dans l'émission. Elle misait sur Don't Rain on my Parade de Barbra Streisand. Ce soir, elle présente un numéro digne des plus grands cabarets sur le Ain't no other man de Christina Aguilera, une autre chanteuse à voix. Sa puissance vocale, sa façon d'embarquer la salle et d'occuper la scène laissent le jury totalement admiratif. Standing ovation du public pour la jeune adolescente. Anthony Kavanagh est conquis : "Tu es rayonnante ! J'ai hâte de te voir rayonner. Tu vas être une superstar !", pronostique-t-il déjà. Même Gilbert Rozon est sous le charme.
Gus est illusionniste. Pourtant, ce soir, il propose un numéro bien loin de son domaine de prédilection puisqu'il apparaît jouant avec un écran où sont projeté des images de lui. Le parallèle entre rêve et réalité fonctionne parfaitement pour Gus qui ajoute même un peu de magie à son numéro, via la lévitation d'un sabre laser façon Star Wars. Qu'en pensera le jury ? "J'ai trouvé ça dément ! S'attaquer à cet univers, il fallait oser. Ce que tu proposes en tant que magicien, c'est vraiment génial. C'est très visuel. Vraiment bravo !", salue Kamel Ouali.
Un parfum d'Irlande souffle sur le plateau d'Incroyable Talent puisque vient le tour du duo Up and Over It formé par Suzanne et Peter... Ils proposent un numéro de danse irlandaise mêlé à de la comédie. Un vrai petit sketch ludique et amusant. Au son du Work Bitch! de Britney Spears, ils font des claquettes au sol avec leurs pieds mais aussi à l'aide de leurs mains et de leurs coudes qu'ils tapent sur un petit bureau donnant une nouvelle dimension à la discipline des claquettes. "C'est un numéro de classe mondiale et très impressionnant !", félicite Anthony Kavanagh. "Ce numéro est moderne et intemporel. C'était vraiment génial !", rénchérit Hélène Ségara.
Derniers de ce groupe, la formation Manss, une bande de danseurs venus de Loire-Atlantique, proposent un numéro de danse urbaine animé et équilibré sur le Barbie Girl du groupe Aqua. La chorégraphie est maîtrisée à la perfection et Kamel Ouali ne boude pas son plaisir. Gilbert Rozon, lui, apprécie moins et enclenche le buzzer rouge. "Pour moi, faut pas confondre l'énergie et l'écriture. L'écriture chorégraphique est assez linéaire. Je trouve ça bon, mais pas incroyable", reproche le producteur québecois. "Vous pensez grand, avec énergie et intensité !", console Eric Antoine, grand fan de cette formation.
Le public a voté et a rendu son verdict : c'est Gus qui est envoyé par le public en finale. Le jury choisit à son tour son finaliste : il s'agit de Chilly and Fly ! C'est parti pour les candidats du second groupe...
Anoï, 14 ans, est un apprenti magicien. Depuis 5 ans, ce collégien est passionné de magie. A longueur de journée, il ne fait que des tours de magie et n'hésite pas à arrêter des gens dans la rue pour tester son pouvoir de fascination devant un vrai public... Cette fois, il propose à chaque candidat de choisir une carte dans un jeu standard de 52 cartes à jouer. Après avoir replacé les cartes de chaque juré dans le paquet sans même les avoir vu et avoir copieusement rebattu le jeu, il envoie valser dans les airs l'une après l'autre les cartes de chaque membre du jury... "Je trouve tes manipulations sensationnelles. C'est d'une grande finesse et d'une grande élégance. Tes contrôles étaient très très bons. Tu as les qualités techniques et de présence pour faire ce métier !", complimente le maître du domaine, Eric Antoine.
Evoluant dans le noir, cette troupe danse devant un écran digital tout en se jouant des formes, lumières et images en 3D qui y sont diffusées. Un vrai challenge puisque la précision et la synchronisation sont des conditions essentielles à la réussite du numéro. La troupe Freelusion nous plonge dans un univers de poésie, entre rêve et magie. Toujours aussi difficile, Gilbert Rozon n'hésite pas à déclencher son buzzer rouge. Il n'est visiblement pas sous le charme. Eric Antoine le rejoint en activant le sien, à son tour. "Je trouve ça trop long et trop naïf au niveau de l'écriture. C'est beaucoup de préliminaires, mais j'ai pas joui...", résume Gilbert Rozon.
Voilà un personnage haut en couleur... Joy, 49 ans, talent multifonctions, avait étonné lors de son premier passage en apparaissant en tenue traditionnelle folklorique pour une performance entre le French cancan et le numéro de charme, tombant le haut pour une danse des seins assez... surprenante. Ce soir, c'est quelque chose de tout nouveau qu'elle propose : toujours dans un univers de cabaret, elle se transforme tour à tour en Brigitte Bardot et en Annie Girardot, aussi bien physiquement que dans la voix. Sur un texte fort émouvant, elle rend hommage à ses deux idoles. Gilbert Rozon, toujours aussi intransigeant, déclenche la croix rouge. Hélène Ségara, elle, salue le risque. "Je suis resté en haleine, comme le public. S'attaquer à une grande dame comme Annie Girardot, c'est fort. C'est une émission festive et réussir que tout le monde se taise et se concentre sur vous, je vous dis bravo !", souligne Kamel Ouali.
Babou Flex, 25 ans, est originaire de Guinée. Il présente un numéro de danse et de contorsion. Ce contorsionniste s'entraîne depuis l'âge de 14 ans. A un rythme très soutenu, Babou Flex enchaîne les figures toutes plus complexes les unes que les autres, le tout dans un univers de chambre d'enfant. Il devient une sorte de pantin de bois, comme Pinocchio, dont le corps, d'abord articulé, devient au fil des secondes un outil flexible. Un numéro plein de poésie ! Le jury est debout. Le public aussi. "C'est très abouti ton travail. Tu apportes un truc en plus à cette technique qui a été beaucoup exploitée. Tu y mets de la magie. Bravo !", félicite Kamel. Anthony Kavanagh, subjugué, déclenche le Golden Buzzer ! Il le défonce même puisqu'il a littéralement volé en éclats... Il va falloir en racheter un neuf. Qu'importe : Babou Flex est finaliste !
Dernière à se présenter face au jury : Françoise, 56 ans, pharmacienne de profession. Sa passion pour le chant a souvent été mise sous le tapis par son entourage. Brimée, elle s'est toujours battue pour percer. Quelques mois après avoir chanté pour la première fois devant un public, sur le plateau d'Incroyable Talent, la cantatrice joue sa place en finale. Avec une facilité déconcertante et une maîtrise incroyable, elle monte dans les aigus pour nous toucher en plein coeur. Son interprétation pleine d'émotion "Être la dernière dans ce type d'exercice, c'est très difficile. Je veux vous féliciter. Vous semblez incertaine à certains moments mais les aigus étaient sublimes !", remarque Anthony Kavanagh. "Mon érection capillaire a grandi. Erection du coeur et érection de l'âme ! Vous êtes un Viagra émotionnel", ajoute Eric Antoine.
Le public a voté et a rendu son verdict : c'est Anoï qui est envoyé par le public en finale. Le jury choisit à son tour son finaliste : il s'agit de Françoise ! Rendez-vous mardi prochain pour la grande finale !
En ce qui concerne les audiences, la seconde demi-finale d'Incroyable Talent - émission qui aura droit à une onzième saison - a réuni 2,8 millions de téléspectateurs, soit 12,6 % de parts de marché. M6 arrive donc deuxième derrière TF1 et les 5,5 millions de curieux qui ont découvert les deux premiers épisodes de Zoo, la nouvelle série de la chaîne.
Joachim Ohnona