Ce vendredi 11 août 2023, Inès de la Fressange célèbre ses 66 ans. Célèbre mannequin dans les années 80, elle est aussi une maman accomplie. De sa relation avec Luigi d'Urso, homme d'affaires décédé en mars 2006 d'une crise cardiaque, sont nées deux magnifiques filles : Nine en 1994 et Violette, cinq ans plus tard. Inès de la Fressange a par la suite refait sa vie avec Denis Olivennes, ancien patron de la Fnac. aujourd'hui cogérent et directeur général de Libération. Et entre lui et son aînée, la taquinerie était bien au rendez-vous.
Auprès de nos confrères de Madame Figaro, Nine d'Urso, qui suit les traces de sa maman, était revenue sur la façon dont elle a accueilli le nouveau compagnon de sa mère. "Je lui ai fait la misère au départ. Je cherchais à le bouter hors de notre petit appartement. Par exemple, je m'acharnais chaque soir à ne mettre le couvert que pour trois, alors que nous étions quatre", avait-elle expliqué. Je ne regrette pas d'avoir été aussi méchante, parce qu'en fin de compte, j'ai défoulé ma crise d'adolescence sur Denis."
Maintenant j'ai compris qu'il était un homme gentil
Mais avec le temps, Nine est bien consciente que sa maman a trouvé le bonheur dans les bras de cet homme : "Maintenant j'ai compris qu'il était un homme gentil, intelligent, sincère et qui aime ma mère. C'est quelqu'un de fondamentalement bon et la maison que nous habitons tous est à l'image de la force qu'il lui a apportée". Entourée par sa mère et sa soeur, la fille aînée d'Inès de la Fressange confiait ô combien elle est admirative de sa maman : "Je me suis toujours bien entendue avec maman. (...) Je l'aime pour sa personnalité, pas parce que c'est une personnalité."
Désormais matures et armées pour entendre la vérité, les deux jeunes femmes ont appris que leur papa était toxicomane, dépendant à l'héroïne et alcoolique. "Pour faire le deuil de mon père, il me fallait savoir qui il était, mais je me suis aussi rendu compte que j'ai pris connaissance de mes secrets de famille à l'âge où il fallait que je les apprenne. Aujourd'hui, je peux dire : ma mère m'a préservée et elle a eu raison de le faire", avait confié Violette, la seconde fille d'Inès de la Fressange, au JDD à l'occasion de la sortie de son livre Même le bruit de la nuit a changé aux éditions Flammarion, que Denis Olivennes avait soutenue. Une chose est sûre, les deux jeunes femmes ont hérité du caractère bien trempé et du courage de leur maman.