Fin décembre, Iris Mittenaere, originaire du Nord-Pas-de-Calais, était élue Miss France 2016. Un sacré doublé pour cette région puisque Camille Cerf, gagnante de l'édition précédente, est également Ch'ti.
Invitée le lundi 4 janvier aux côtés de Nicolas Canteloup dans C à vous sur France 5, Iris Mittenaere a découvert - enfin presque - que Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France, n'avait pas misé sur elle pour remporter la couronne. Aïe !
Venue participer au programme quelque temps avant la fameuse élection, Sylvie Tellier s'est prêtée à un petit jeu : dévoiler, selon elle, quelle jeune femme serait la grande gagnante. Pour ce faire, elle a glissé le nom de la participante dans une enveloppe ; laquelle a ensuite été cachetée.
Hier soir, Iris Mittenaere, a eu la chance d'ouvrir le fameux courrier et a découvert que Miss Provence, Julia Courtès, était la favorite de Sylvie Tellier. Mais pas de drame en direct, la directrice du comité avait prévenu sa protégée, laquelle d'ailleurs a elle-même expliqué pourquoi Sylvie Tellier avait plus d'espoir en la Provence qu'en le Nord-Pas-de-Calais : "Elle m'a dit que, comme moi, elle ne croyait pas en un doublé, car c'est assez incroyable. Et Julia que j'adore est magnifique. Elle méritait tout autant que moi la couronne." Rappelons que Julia Courtès a terminé troisième dauphine, ce qui n'est pas rien, et qu'elle était la chouchoute du jury - composé de Kendji Girac, Laetitia Milot, Chloé Mortaud, Frédéric Michalak, Anggun et Patrick Fiori.
Jean-Paul Gaultier, président du jury de Miss France 2016, s'était aussi prêté à ce jeu et avait inscrit pour sa part le nom de Miss Martinique, Morgane Edvige, sur le papier avant de corriger et d'écrire Geneviève de Fontenay. Une boutade qui a, bien sûr, fait rire l'assemblée !