Iris Mittenaere (Miss France 2016) a de quoi être fière. Ce lundi 30 janvier 2017, elle a été élue Miss Univers 2016 ! Une première pour une Française depuis 1953. Mais voilà, comme on a pu s'en rendre compte, une erreur de traduction aurait pu lui coûter la couronne !
Sublime sur les podiums, en tenue traditionnelle comme en maillot de bain, la jeune femme de 24 ans a aussi dû se montrer convaincante lors de la fameuse épreuve des questions. Mais voilà, à cause d'un traducteur pas très professionnel, la belle brune n'a pas pu mettre son parcours en avant. Les brillantes études de l'étudiante en chirurgie dentaire sont passées à la trappe !
Questionnée sur ses échecs et ce qu'elle en a tiré, Iris Mittenaere a répondu, avec classe : "J'ai cru échouer pendant ma première année de médecine, parce que, au départ, je n'étais pas sur la liste. L'après-midi même, je suis allée m'acheter un nouveau livre de médecine. Heureusement pour moi, finalement, j'ai eu ma première année."
Une belle histoire pourtant traduite de la façon suivante : "J'ai pensé échouer la première fois où je me suis présentée à un casting. Le lendemain, j'ai découvert que j'étais dans un nouveau book. Pour moi, ce concours est ma première grande opportunité." Adieu la médecine, pour le traducteur Iris Mittenaere n'a rien fait d'autre que du mannequinat !
Cette bourde est loin d'avoir été la seule de la soirée. On se souviendra, notamment, que le comité de Miss Univers n'est pas très doué quand il s'agit de reconnaître les monuments. Dans une vidéo de présentation de notre belle Française, ils ont confondu l'Arc de Triomphe de l'Étoile à Paris et celui du Carrousel face au musée du Louvre !