France 5 diffusera ce vendredi 2 février 2024 aux alentours de 21h le film La Cérémonie, une adaptation du roman L'Analphabète de Ruth Rendell, elle-même librement inspirée de la célèbre affaire Papin qui raconte l'histoire de deux soeurs domestiques qui ont assassiné leurs patronnes en 1933. Isabelle Huppert démontre une fois de plus tout son talent en tant qu'actrice, dans ce long-métrage datant de 1995.
Ici, nous n'allons pas nous pencher sur sa carrière, bien qu'elle soit remarquable, mais sur cette région de France qu'elle affectionne tout particulièrement : le Pays Basque. Cela lui rappelle son enfance, et elle y retourne "en famille aussi souvent que possible", apprend t-on dans l'édition de Paris Match du 17 août 2023. L'égérie Balenciaga avait reçu nos confrères "dans son repaire" situé à Saint-Jean de Luz, une ville assez prisée.
En effet, ce coin attire aujourd'hui de nombreuses personnalités à l'instar de la journaliste Anne-Sophie Lapix, Michèle Alliot-Marie ou encore l'actrice Virginie Ledoyen. Sans oublier que Bixente Lizarazu - en couple avec Claire Keim, la maman de sa fille Uhaina - vient d'ici. Mais malgré cette attractivité, Isabelle Huppert semble s'être trouvé un véritable petit paradis isolé, dans cette région qui lui rappelle notamment le Japon. Et d'autres endroits du monde.
C'est d'ailleurs ce qu'elle apprécie beaucoup là-bas : la diversité des paysages : "Chaque fois que je voyage, je me dis 'tiens, cela ressemble au Pays Basque'. Il y a tout ici", constate celle qui a vécu une histoire avec le producteur Daniel Toscan du Plantier dans les années 1980. Avant d'ajouter que "cela se sait davantage depuis quelques années", ce qui explique la popularité grandissante de cette région.
"J'adore les couchers de soleil ici, très tardifs et très beaux", disait-elle en contemplant le ciel, après avoir emmené nos confrères sur la colline Sainte-Barbe, toujours à Saint-Jean-de-Luz. Elle s'était arrêtée avant cela sur la route de Sare, après avoir repéré "une prairie habillée d'un vert fluo presque irréel avec des vaches en arrière plan". Un lieu parfait pour prendre la pose, comme en témoigne la photo avec laquelle commence l'article, à retrouver donc dans l'édition de Paris Match du 17 août dernier.