Les compagnies aériennes font de gros efforts pour rendre la vie à bord plus agréable. Parmi les mesures prises, améliorer les repas. Mais visiblement, le plateau-repas servi à Jack Lang sur un avion à destination de Casablanca n'a pas plu à l'ancien ministre de la Culture...
Selon L'Express, Jack Lang aurait reçu un plateau repas "imbouffable" sur un vol d'Air France reliant Paris à Casablanca en décembre dernier. Ni une ni deux, le directeur de l'Institut du Monde Arabe a décidé de faire part de sa colère à Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France - KLM, dans une lettre datée du 13 décembre 2013.
Mais pour toute réponse, le créateur de la Fête de la Musique n'a reçu qu'une banale lettre type, qu'il aurait renvoyée barrée d'un simple "retour à l'envoyeur". "Quand mon grand-père était en colère, il procédait ainsi", aurait déclaré Jack Lang.
Mais La Tribune révèle que le 7 janvier, il se serait fendu d'un second courrier, expliquant qu'il ne pouvait accepter que "l'on puisse répondre avec cette désinvolture", prévenant que si "aucune réponse sérieuse" ne lui était fournie, il "s'exprimerait publiquement sur ce sujet à une occasion ou à une autre".
Une missive qui pousse Alexandre de Juniac à prendre sa plume et à répondre à l'homme politique. Il explique ainsi avoir "communiqué son témoignage auquel il a été très sensible aux services concernés afin qu'il en soit tenu compte". Il expose ainsi les évolutions au sein de la compagnie, notamment pour les classes Affaires et Premium, et reconnait qu'en classe éco, les remarques de Jack Lang semblent corroborer les attentes des passagers sur les vols les plus longs du réseau moyen-courrier de Air France-KLM.
Et de terminer par un petit message manuscrit : "Bien à vous, le chemin de l'excellence est encore long et semé d'embûches."