Ce 7 janvier 2025 marque un évènement tragique dans l'histoire de France avec la commémoration des attentats de Charlie Hebdo, qui ont eu lieu il y a pile dix ans. Une journée également marquée par la mort d’un homme qui aura compté dans le paysage politique français des 50 dernières années. Jean-Marie Le Pen est mort à 96 ans ce mardi à Garches (Hauts-de-Seine), comme sa famille l’a annoncé à l'AFP. “Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12H00”, ont indiqué ses proches. Né le 20 juin 1928 à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), il a marqué l'histoire politique française, en tant que représentant de l'extrême-droite, devenant président du Front national jusqu’en 1972. Un poste qu’il quitte en 2011 au profit de sa fille Marine Le Pen, qui reprend le flambeau.
Sa fille a d’ailleurs appris la disparition de son père bien après la nouvelle, puisqu’elle se trouvait sur le chemin du retour après sa visite officielle à Mayotte, où un cyclone a frappé et fait de nombreuses victimes il y a plusieurs jours. C’est dans l’avion, lors d’une escale technique à Nairobi au Kenya, comme indiqué par une journaliste de BFMTV, que la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale a appris la nouvelle, après tous les journalistes présents à ses côtés. La femme politique de 56 ans “s’est isolée à l’avant de l’avion pour passer des coups de fil, vraisemblablement à sa famille”, comme le précisent nos confrères.
Il y a quelques mois de cela, Jean-Marie Le Pen a fait parler de lui en vendant l’une de ses propriétés pour une somme très importante. D’après les informations du magazine Challenges, l’homme politique qui avait révélé le montant de sa retraite et sa famille, vendait sa villa de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) à une société détenue par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, ainsi que le gestionnaire de son fonds d’investissement, pour 2,5 millions d’euros. Pour cette somme, le créateur du groupe Smartbox s’est offert une demeure de 300 m2 avec neuf pièces réparties sur deux étages, ainsi qu’une piscine et une dépendance de 54 m2, le tout sur un terrain de 1600 m2. C’est dans cette maison surnommée “la Bonbonnière” que Jean-Marie Le Pen a habité avec sa seconde femme, Jany.