Juré mythique de Top Chef depuis près de 10 ans, animateur de Cauchemar en cuisine, star d'Un chef au bout du monde... Philippe Etchebest est une figure incontournable du monde culinaire mais fait aussi partie du paysage audiovisuel français. En parallèle, le restaurateur a su se diversifier, amassant une petite fortune dans l'ombre !
D'après une enquête de nos confrères de L'Informé, la société éponyme de Philippe Etchebest a connue une croissance exponentielle depuis sa création en 2010. En l'espace de 10 ans, le bénéfice net est passé de 45 000 à 1 669 000 euros ! C'est via cette même société que le célèbre chef de 57 ans empoche ses revenus de consultant ainsi que toute somme liée à l'exploitation commerciale de son image. Ce n'est évidemment pas la seule activité de Philippe Etchebest. Il tient un site qui porte son nom où il est possible d'acheter des bons cadeaux pour ses restaurants mais aussi ses livres – ses 5 ouvrages ont comptabilisés près de 200 000 ventes et le chef aurait ainsi gagné environ 430 000 euros – et même du matériel de professionnel.
De jolies sommes qui ont permis à la société Philippe Etchebest de réaliser un bénéfice net de 474 000 euros en 2018, permettant dans la foulée que 190 000 euros de dividende soient versés à ses actionnaires, Philippe Etchebest lui-même et son épouse Dominique qui détient 5% des parts. Au total, entre 2012 et 2022, le couple a pu se verser de jolies sommes, à savoir plus d'1,2 million d'euros. Et pas de quoi faire couler l'affaire puisque la société disposait de 3,9 millions d'euros de côté en 2022.
Il est connu à la télévision, ses activités annexes lui rapportent... mais rappelons que Philippe Etchebest est surtout un célèbre chef. Il est ainsi aux commandes de plusieurs établissements dans la région de Bordeaux : Le Quatrième Mur, LA Table d'Hôtes, Maison Nouvelle ainsi qu'un bar à ravioles qui devrait ouvrir ses portes prochainement. En plus de ses précieuses étoiles au Guide Michelin, le chef qui est également musicien touche un vrai pactole : depuis son ouverture en 2016 de LA Table d'Hôtes, le restaurant a versé 3,4 millions d'euros de dividendes à ses actionnaires. De quoi encourager le chef opéré pour des extrasystoles à se diversifier davantage. En effet, en juin dernier il a créé une nouvelle société baptisée PE Conception présentée comme "laboratoire culinaire". Voilà certainement les prémices d'un nouveau projet, peut-être celui d'une gamme alimentaire à son nom, comme le supposent nos confrères de L'Informé.