On retrouve ce soir, à 21h10, sur M6, l'émission Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest en sauveteur de restaurateurs à la dérive. Devenue une figure emblématique du PAF, il a lui-même ouvert un nouvel établissement en 2018 à Bordeaux. C'est place de la Comédie, au sein même de l'Opéra National, que se trouve la brasserie chic Le Quatrième Mur. On retrouve au sous-sol du Grand théâtre, dans une cave voûtée, le restaurant de Philippe Etchebest qui peut accueillir au maximum douze personnes. Pour réserver, inutile de vous déplacer, car tout se fait par téléphone.
Les avis sont nombreux sur Tripadvisor et en grande majorité positifs. Sur 58 61 avis qui ont été donnés au sujet de la brasserie de Philippe Etchebest, 215 "seulement" affirment qu'ils ont eu une expérience "horrible", contre 2 391 qui assurent que c'était "excellent". À nos confrères du magazine GQ, le chef expliquait en 2019 : "Une première mondiale pour ce concept. Nous ne sommes pas dans un restaurant gastronomique, nous sommes dans une brasserie, il ne faut pas l'oublier. Et, dans le sous-sol de cette brasserie, il y a une table douze couverts installée devant une cuisine qui est étoilée. Ça n'existe nul part ailleurs." Mais alors que vaut ce concept inédit qui vous permettra peut-être de passer un moment privilégié avec le chef ?
Un très bon moment sans être enthousiasmant
Les avis concernant le service sont parfois mitigés même si notre consoeur de GQ dévoilait que "si le chef est en déplacement ce jour-là, il prend quand même le temps de faire un Facetime avec ses invités". "Un écran plat a été installé sur un mur en bout de table à cet effet", précisait-elle. Sur Tripavisor, l'emplacement de la brasserie est franchement loué. "Endroit magnifique", "cadre soigné du magnifique grand théâtre de bordeaux", ou encore "un très beau restaurant qui a gardé le style du théâtre", peut-on lire sur le site qui permet de donner son avis sur les restaurants et les hôtels.
Une lyonnaise de passage à Bordeaux écrivait : "Bonne présentation des plats. L'entrée signature était tout simplement divine ! Plats copieux, entrée/plat/dessert + supplément de gnocchis : on n'avait plus du tout faim ! Le prix est un peu élevé mais l'expérience vaut clairement le coup !" L'addition ? 170 euros pour le menu "surprise", sans compter les boissons. D'autres étaient également de l'avis de cette personne conquise. En effet, on découvrait ce commentaire d'un curieux de passage au Quatrième Mur : "Un repas excellent du début à la fin. Cocktails parfaits. Des plats formidables avec du goût et beaucoup de finesse. Des serveurs au top."
Des couples expliquaient également y avoir célébré leur anniversaire de mariage et ne pas regretter ce choix. "Nous avons passé un très grand moment dans ce restaurant. Les mets succulents accompagné d'un vin blanc excellent et un service à table impeccable. Toute l'équipe au top. Nous n'hésiterons pas à revenir si l'occasion se représente", assurait un client.
Mais d'autres de regretter "une ambiance cantoche" et le fait que le succès de la personnalité médiatique du chef Etchebest "a peut-être fait oublier quelques fondamentaux." "Le service à table est très moyen", "Un très bon moment sans être enthousiasmant", "Un peu déçu, je m'attendais à mieux...", "Mettre son savoir-faire reconnu et récompensé aux services des autres c'est bien, mais se l'appliquer dans son propre établissement c'est le minimum attendu", s'agaçaient d'autres clients. Vous l'aurez compris, pour vous faire votre propre avis, il faudra donc vous rendre à Bordeaux... Et en attendant, vous pouvez toujours suivre les aventures de Philippe Etchebest dans Cauchemar en cuisine, sur M6.