Ce mardi soir, le 11 juin, après des semaines et des semaines de teasing, le premier numéro d'Enquête complémentaire va être diffusé sur C8 en prime time. Ce nouveau magazine est présenté par Jacques Cardoze, qui a par le passé incarné Complément d'enquête sur France 2. Le sujet a toutefois été détourné et n'est pas celui auquel les téléspectateurs s'attendaient. En effet, il était au départ prévu que le chroniqueur de Touche pas à mon poste parle de France Télévisions. Sauf qu'à la place, ce sont les Jeux Olympiques, et plus particulièrement le volet sécuritaire, qui vont être abordés.
"Menace terroriste, attaque isolée, prise d'otages, attaques cybers, perturbations politiques, grèves, dysfonctionnement d'un système d'information ou encore lanceurs de soupe... Tous nos interlocuteurs nous le confirment : assurer la sécurité des JO en 2024, c'est se confronter à un défi multiple et inédit", nous informait le communiqué officiel de l'émission.
Pour défendre son nouveau projet, Jacques Cardoze était l'invité du Buzz TV du Figaro le 7 juin dernier. Et outre son actualité professionnelle, le journaliste qui s'est récemment fait agresser dans le métro a eu l'occasion d'évoquer sa vie de famille. "J'ai deux enfants, ils sont grands, ils ont 23 et 25 ans", a-t-il partagé. L'homme de télé a d'abord accueilli une fille aînée, laquelle n'évolue pas du tout dans le même milieu que lui. "La grande, elle travaille dans les RH, elle est très appréciée dans son travail, très drôle. Et elle adore la danse, elle est fan de danses de salon, et tous les week-ends elle est quelque part en France pour essayer de voir des compétitions. Elle est même grande copine avec certains participants de Danse avec les stars. Alors c'est bien, c'est pratique pour avoir des infos (rires)", a-t-il confié.
Quant à son fils, il est plus enclin à suivre les pas de son célèbre papa. "Il rêve de devenir journaliste !", a-t-il révélé. Et d'ajouter, déjà bien décidé à trouver un travail à son garçon : "Il a 23 ans, il est à l'école de journalisme de Toulouse, il a vécu 10 ans à l'étranger... Je peux vous faire tout son CV si vous voulez (rires)".
C'est avec sa femme hôtesse de l'air, à laquelle il est marié depuis 1996 que Jacques Cardoze a eu ses deux enfants. Les tourtereaux étaient tombés amoureux jeunes, lorsqu'ils faisaient tous les deux de la danse. Car oui, avant de devenir le grand reporter qu'il est, Jacques Cardoze s'est d'abord essayé à la danse classique.