Dans l'ouvrage Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête, écrit par Erwan L'Eléouet et publié en 2019 aux éditions Fayard, on en apprenait beaucoup sur l'ancienne Première dame. Et notamment sur sa relation avec Jacques Chirac, qui aurait eu 98 ans ce vendredi 29 novembre s'il n'était pas décédé l'année de la sortie du livre d'une insuffisance rénale.
Tombée amoureuse de Jacques Chirac à Sciences Po, Bernadette Chirac a bien failli ne jamais l'épouser. Erwan L'Eléouet avait raconté pour Le Figaro que l'ancienne première dame s'est battue pour lui. A l'époque, le jeune étudiant est "parti pour les États-Unis et veut se fiancer avec une jeune Américaine..." Mais "Bernadette se ligue alors avec sa future belle-mère (Marie-Louise Chirac, ndlr) pour faire revenir le jeune Jacques.".
C'est ce qui était relaté par nos confrères. La suite, vous la connaissez puisqu'elle est devenue son épouse en 1956 et qu'ils ont fondé une famille ensemble, avec les naissances de Laurence (en mars 1958) et Claude (en décembre 1962). L'aînée est hélas décédée en 2016, d'un malaise cardiaque. Frappée d'anorexie mentale à la suite d'une méningite, elle avait fait plusieurs tentatives de suicide.
Pour en revenir à Bernadette Chirac, Erwan L'Eléouet l'avait donc rencontrée, lui présentant notamment à ce moment-là des souvenirs immortalisés en photos, réunis dans deux albums transmis par Nicolas Panhard, l'un des cousins de l'ancienne Première dame. Pour Le Figaro, il avait raconté qu'elle était naturellement venue à se confier sur sa mère, Marguerite de Brondeau d'Urtières, "une femme très snob et très dure".
"J'étais trouillarde et timide, j'ai bien changé. Je n'aurais pas survécu si ma mère n'avait pas été si dure comme ça avec moi", lui avait-elle avoué. Marguerite de Brondeau d'Urtières, décédée en 2000 à 90 ans, avait pour habitude de répéter à sa fille : "Vous pleurerez un autre jour !" Ce qui explique ainsi le fort caractère de Bernadette Chirac, et notamment ce courage qu'elle a eue pour dissuader Jacques Chirac d'épouser cette jeune Américaine.
Une très belle histoire !