Convié parmi les 195 chefs d'État de la planète à prendre part à la COP21, qui se tient en ce moment à Paris, le prince Albert de Monaco passe du temps en France. L'occasion pour lui de multiplier les rendez-vous. Il s'est ainsi recueilli sur les lieux des attentats et a été décoré par le président de la République, François Hollande.
Mercredi 9 décembre, le prince Albert de Monaco a tenu à se rendre devant la salle de spectacle du Bataclan, durement touchée (90 morts) par les attentats commis le 13 novembre dernier. Tout de noir vêtu, le prince affichait un visage fermé et une certaine émotion lors de son arrivée vers l'heure du déjeuner, tenant dans ses bras une gerbe de fleurs composée de roses blanches et d'anémones roses.
Après avoir déposé la gerbe au milieu de centaines de bouquets offerts en signe de soutien par des pays du monde entier - ainsi que des bougies, des mots, des photos, des dessins... -, Albert de Monaco a gardé le silence pendant plusieurs minutes avant de repartir. Il faut dire qu'il avait déjà exprimé sa profonde tristesse face au drame. Cet hommage intervient après l'annonce du troisième nom des kamikazes du Bataclan : Foued Mohamed-Aggad. Ce dernier s'est fait exploser dans la salle de concerts, comme Samy Amimour et Omar Ismaïl Mostefaï.
La veille, Albert de Monaco était reçu au Palais de l'Élysée afin de recevoir des mains de François Hollande la médaille de Commandeur du Mérite maritime. Une décoration qui honore l'époux de Charlène pour son engagement de longue date en faveur de la protection des mers et des océans, ses missions aux Pôles Nord et Sud, ainsi que son implication pour l'interdiction de la pêche au thon rouge de Méditerranée et son engagement pour la sanctuarisation de la Mer de Ross, en Antarctique.
Thomas Montet