La famille du sport automobile est en deuil, frappée par la mort d'une figure chère : Pierre Landereau, fanatique de rallyes-raids et habitué du Paris-Dakar, dont il disputa une vingtaine d'éditions dont treize à moto, passionné de F1, qu'il continuait de suivre au bord de l'asphalte en compagnie de son grand ami l'ancien pilote Jacques Lafitte (commentateur de la F1 sur TF1), est décédé dimanche 14 août 2011.
Agé de 69 ans, Pierrot, comme l'appelaient affectueusement ses proches, est décédé au cours de sa sortie quotidienne pour courir 10 kilomètres dans les parages de son domicile normand à Saint-Etienne-la-Thillaye, petit village du Calvados.
Le journaliste sportif Jean-Louis Moncet, incontournable voix de la F1 et du magazine Automoto sur TF1, s'est ému de cette disparition dans un billet très touchant, racontant en quelques lignes qui était cet "irremplaçable parrain" pour ceux qui en étaient intimes. Toujours sur son "blog F1" hébergé sur le site d'Autoplus, il indiquait lundi : "Les obsèques de notre ami Pierrot Landereau auront lieu jeudi à 15h00 à St Etienne la Thillaye, à côté de Deauville dans le Calvados. Une messe sera dite à Paris début septembre, la date exacte restant à préciser, pour ceux qui sont loin et qui ne pourront se déplacer jeudi."
L'émotion est grande, palpable, aussi bien en Normandie et à Val d'Isère, où Pierrot était très apprécié, que partout où l'on aimait ce chaleureux passionné d'automobile, tout simplement, depuis les débuts à Monthléry dans les années 1960 aux dernières années, où il se consacrait au commerce de belles voitures tout en se laissant tenter de temps à autre par une participation à une course. Le site autonews.com a recueilli l'hommage drôle et vivant de son compagnon de route Stéphane Roux : "Un seigneur vous dis-je ce Pierrot", écrit-il.
Nos condoléances à la famille de Pierre Landereau, notamment à son épouse Françoise ("Vava"), et à cette grande famille sportive qui le pleure aujourd'hui.