Né le 22 juin 1933 à Lyon et mort à 74 ans le 14 septembre 2007, Jacques Martin avait passé les dernières années de sa vie à l'hôtel du Palais de Biarritz.
Ce palace - créé en 1854 connu pour avoir été l'ancienne résidence impériale de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie - qui lui avait "redonné le goût de l'existence" selon nos confrères du Figaro. Possédant une piscine californienne qui "est comme une extension naturelle de l'océan, d'où elle est puisée directement", l'établissement possède aussi "un accès direct à la plage", un "solarium" mais aussi un spa de luxe.
Après sa mort, l'animateur qui s'est marié trois fois - avec Annie Lefèvre, mère de David (né en 1961) et Élise (née en 1965), avec Cécilia Ciganer-Albeniz, mère de ses filles Judith (née en 1984) et Jeanne-Marie (née en 1987) et avec Céline Boisson mère de Juliette et Clovis, nés en 1994 et 1999 - et qui était papa de Frédéric (né en 1973), et Jean-Baptiste (né en 1976), fruits de son amour avec Danièle Évenou, avait tout prévu concernant son héritage.
C'est sa fille aînée Elise qui en avait dit plus sur le testament fait par son père lors d'une interview avec le magazine Gala. "Il avait bien fait les choses, oui. Et puis, de manière générale, je pense que dans la famille personne n'aurait aimé s'engager dans des batailles judiciaires qui durent des années". Victime d'un "AVC dont il ne s'est jamais vraiment remis" et "d'un cancer qui s'est métastasé" selon sa fille Elise, celle-ci avait évoqué leur vie depuis la disparition de l'animateur de l'émission L'École des fans.
"Il y en a déjà quatre qui vivent à l'étranger : Judith et Jeanne, les filles de Cécilia [Attias, NDLR], sont l'une à New York et l'autre en Angleterre, je crois que ma plus jeune soeur, Juliette, est en Suisse et Clovis, le petit dernier, je ne sais pas [deux enfants nés de la dernière histoire de l'animateur avec Céline Boisson, NDLR]... Ceux que mon frère David et moi voyons régulièrement, c'est Frédéric et Jean-Baptiste, les enfants que papa a eus avec sa deuxième femme, Danièle Evenou", avait confié Elise auprès de Gala. Une grande famille qui garde Jacques Martin au plus profond de son coeur depuis sa disparition il y a dix-sept ans.