Jacques Martin, qui a produit et animé entre les années 1970 et 1990 de nombreuses émissions de divertissement comme Le Petit Rapporteur, L'École des fans ou Dimanche Martin, aurait eu 91 ans ce samedi 14 septembre. Mais il est mort il y a dix-sept ans jour pour jour, après avoir perdu sa longue lutte contre un cancer généralisé. Sa fin de vie aura été éprouvante pour lui.
Il ne voulait plus voir personne, mais avait tout de même reçu la visite de son grand ami Pierre Bonte, un mois avant de mourir environ. En arrivant chez son ami, ce dernier avait vécu un véritable électrochoc. L'animateur se déplaçait en chaise roulante, à l'aide d'une infirmière qui le poussait, puisqu'il revenait de l'hôpital après une séance de chimiothérapie. "J'ai partagé un déjeuner avec lui. C'était au mois d'août, s'était-il souvenu. Il n'a pratiquement pas dit un mot pendant tout le repas. Il était épuisé. Heureusement qu'il n'y a pas de photos de lui à cette époque. Il était d'une maigreur épouvantable et d'une faiblesse aussi pitoyable. Il faisait pitié, réellement. C'est pour ça qu'il ne voulait pas qu'on vienne le voir. Il ne voulait pas laisser cette image. Il n'a jamais accepté de se faire prendre en photo et ne voulait plus voir personne."
Jacques Martin était également très triste, car sa femme Céline venait de rencontrer un autre homme. Qui plus est pendant les fêtes de décembre 2006, laissant ainsi l'animateur (qui avait par le passé vécu une histoire avec Cécilia Attias, la mère de deux autres de ses 8 enfants) passer ce qui sera son dernier Noël, tout seul. Elle expliquait notamment, pour Paris Match, avoir été paparazzée avec son nouveau compagnon : "Devant moi, en disant 'regarde ce qu'elle a fait '", un de ses enfants a élégamment posé une revue qui publiait des photographies volées d'Alexandre et de moi, prises dans la rue. Jacques n'a rien dit et ne m'en a jamais reparlé."
Une véritable humiliation pour Jacques Martin. Mais Céline, avec qui il a eu deux enfants (Juliette et Clovis), n'en pouvait plus, de leur relation. A tel point qu'elle avait demandé le divorce. Elle assurait notamment pour Paris Match que "le proche entourage de Jacques" ne voulait plus d'elle et de leurs enfants, lors de cette année compliquée. "On me soupçonnait de vendre des choses lui appartenant. J'étais parfois suivie. J'étais seule et à bout."