Il y a plus de sept ans, Jamel Debbouze a eu une idée dingue : le film d'animation Pourquoi j'ai pas mangé mon père, adaptation du best-seller de Roy Lewis. Il s'agit de l'incroyable et trépidante histoire d'Édouard, fils aîné, malingre et répudié du roi des simiens préhistoriques. Après avoir échappé à la mort et avoir grandi loin du trône, il redouble d'ingéniosité et invente le feu, la chasse, l'habitat moderne, l'amour et... l'espoir. Il va révolutionner l'ordre établi et mener son peuple vers l'évolution de l'humanité.
La voix délirante de Jamel, son bagout inimitable mais aussi son allure (le héros a le même handicap que lui à la main) se sont glissés dans la peau du personnage préhistorique. Au casting des voix, on retrouve également Arié Elmaleh, frère de Gad, madame Debbouze, Mélissa Theuriau, mais aussi... Louis de Funès ! Jamel avait déclaré à Ouest-France vouloir intégrer des images du mythique acteur en utilisant la technique de motion capture (vue dans Avatar ou encore dans Tintin). Un film qui aura tout pour enchanter ses enfants, Léon et Lila.
Grand amateur de musique, l'amoureux de Mélissa dévoile une nouvelle vidéo où les good vibes (les "vibrations positives") se répandent sur des rythmes endiablés, entraînant tout le monde à faire la danse du bonheur. Personne n'y échappe, pas même le plateau du Grand Journal ou celui de Touche pas à mon poste. Ça bouge frénétiquement et avec enthousiasme, Jamel et son personnage Edouard veulent que tout le monde s'éclate !
Pourquoi j'ai pas mangé mon père, en salles le 8 avril 2015.