Décédée le 11 février 2012 à l'âge de 48 ans dans sa chambre du Beverly Hilton Hotel, à Los Angeles, la diva Whitney Houston est au coeur d'un hommage rendu par le chanteur anglais James Blunt dans son dernier single, intitulé Miss America, premier extrait de son 4e album Moon Landing.
James Blunt revient sur le devant de la scène avec une ballade au style déchirant. Mais cette fois-ci, la tristesse de l'artiste est dirigée vers la formidable diva américaine Whitney Houston. Si le clip de son nouveau titre Miss America n'a absolument rien à proposer, le chanteur se contente de déclamer son texte derrière son piano, c'est du côté des paroles qu'il faut se pencher. James Blunt fait des références aux démons de la mythique interprète de I will always love you, accro à l'alcool et aux drogues. "Est-ce que quelqu'un t'as donné quelque chose pour t'aider à soulager ta douleur ? Comme l'acool dans sa bouteille, on te regarde t'évader", chante-t-il. Il ajoute dans le refrain : "On t'a regardé voler (...) Et alors que tu tombes, on appelle cela de l'art. Était-ce si difficile de respirer ?"
Avec Miss America, James Blunt cherche à jouer sur la nostalgie autour de la diva aux 200 millions d'albums vendus tout en étant aussi plus général sur les affres de la célébrité. Quant à son prochain opus, il a expliqué que "c'est un album beaucoup plus personnel, et qui revient aussi à l'essentiel". Il explique : "Il s'agit de moi et Tom, le producteur, qui cherchons à trouver là où l'histoire a commencé et où nous en sommes maintenant", a-t-il dit au Mail Online.
Thomas Montet