Alors qu'il est l'affiche de Crazy Night avec Tina Fey et Steve Carell, et s'apprête à rejoindre le tournage du soap General Hospital, l'acteur enchaîne les projets les plus différents les uns des autres.
Franco vient de décrocher le premier rôle de Rise of the Apes, un prequel de la Planète des singes. D'après le Hollywood Reporter, il incarnera un scientifique qui teste des traitements contre la maladie d'Alzheimer sur des singes. C'est la compagnie de Peter Jackson (qui s'est spectaculairement attaqué à... King Kong par le passé), WETA Digital, qui prendra en charge les effets spéciaux de ce film attendu le 24 juin 2011 aux États-Unis.
James Franco vient également de terminer le tournage de Your Highness, une comédie médiévale avec Natalie Portman. Le mois dernier, il a également mis en boîte 127 Hours. Il s'agit du nouveau film de Danny Boyle (Trainspotting, La Plage, Slumdog Millionaire), qui raconte l'histoire tragique de l'alpiniste Aron Ralston qui devra s'amputer lui-même un bras après être resté coincé 127 heures sur un rocher.