James Franco a trouvé un accord avec les deux femmes ayant déposé plainte contre lui pour inconduite sexuelle, en 2019. Comme le rapporte l'agence Associated Press, un accord a été signé entre l'acteur de 42 ans, Sarah Tither-Kaplan et Toni Gaal. Lorsqu'elles étaient étudiantes, elles avaient suivi une "masterclass sur les scènes de sexe" animée par James Franco.
Les deux femmes ont porté plainte parce que l'acteur a poussé leur classe à jouer des scènes de sexe explicites, notamment une scène d'orgie, qui allait bien au delà de l'aspect formation du cours. L'école en question fondée par James Franco, la Studio 4, qui ouvrait en 2014, fermait trois ans plus tard.
Pour l'heure, aucune somme d'argent n'a été mentionnée. Les deux parties ont annoncé avoir trouvé leur accord au juge, sans en préciser les termes.
Dans leurs plaintes, Sarah Tither-Kaplan et Toni Gaal expliquaient que les leçons menées par James Franco lui permettaient d'installer une emprise. Elles s'estimaient "harcelées et exploitées sexuellement" lors de ses cours, mais aussi en dehors. À l'époque du dépôt des plaintes, les avocats de James Franco publiaient un communiqué dans lequel il démentait ces accusations.
Avec quatre autres femmes, Sarah Tither-Kaplan racontait plusieurs agressions commises par James Franco dans The Los Angeles Times, en janvier 2018. Elle expliquait qu'il avait renvoyé des gardes de sécurité du plateau de tournage du film The Long Home (2015) pendant une scène de sexe oral. James Franco aurait ainsi "profité de son pouvoir en exploitant des femmes non-célèbres qui travaillaient sous sa protection en leur promettant des opportunités".