On l'avait connu les cheveux courts, puis mi-longs, et le voici désormais chauve. Pour X-Men et les besoins de son personnage, le professeur Charles Xavier, James McAvoy aura expérimenté à peu près toutes les coupes. Alors que le tournage d'Apocalypse, l'ultime chapitre de la deuxième trilogie X-Men, vient de débuter, l'acteur britannique a dévoilé une déroutante métamorphose.
Le cliché parle de lui-même. Devant l'objectif de Bryan Singer, premier témoin de cette transformation, un coiffeur termine de raser le crâne de James McAvoy. "#Xavier renaissance (en cours)", écrit le metteur en scène dans la légende de sa photo publiée sans aucun filtre sur Instagram.
Pour les aficionados de la saga X-Men, rien de surprenant. Ce changement de look doit tout simplement illustrer la transition entre le professeur Xavier jeune (joué par James McAvoy) et celui, plus âgé, que Patrick Stewart campe avec brio et une classe folle devant Magnéto (l'indémodable Ian McKellen). À noter que les interprètes de Xavier et Magnéto dans leurs versions âgées ne seront pas présents au générique d'Apocalypse. Michael Fassbender, lui, sera bien évidemment de la partie.
Prévu dans nos salles le 18 mai 2016, X-Men : Apocalypse verra de nouveaux comédiens arriver aux côtés des anciens Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Hugh Jackman, James McAvoy et Michael Fassbender. Ainsi aura-t-on le plaisir de découvrir Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis) en Sabah Nur, Sophie Turner (Game of Thrones) en Jean Grey, Alexandra Shipp (Anubis) en Tornade, Tye Sheridan (Mud) en Cyclope ou encore Kodi Smit-McPhee (La Route) en Diablo. Toujours dirigé par Bryan Singer, le tournage du troisième volet des aventures des X-Men se déroule actuellement à Montréal.