Le prochain Days of Future Past n'est même pas encore en salles que son réalisateur se penche déjà sur une suite qui s'annonce monumentale. Et cela va parler d'Apocalypse, dans les salles obscures dès le 27 mai 2016.
Après Disney (Avengers), Warner Bros (Justice League of America) et Sony (Spider-Man), un autre studio continue de renforcer son univers de super-héros et promet une concurrence féroce. C'est la 20th Century Fox et ses mutants dans X-Men qui sont concernés. Le 21 mai 2014, Days of Future Past sortira dans nos salles, avec une réunion pour le moins excitante entre les deux générations de mutants, que Bryan Singer connaît d'ailleurs parfaitement bien, après avoir dirigé les deux premiers X-Men, avant de devenir producteur sur L'Affrontement Final et Le Commencement. Le réalisateur ne va donc pas ralentir la cadence, et avant même que la Fox n'ait la confirmation que Days of Future Past sera un carton au box-office, il rempile pour la suite.
Titré temporairement X-Men : Apocalypse aux États-Unis, le mystère plane à nouveau sur le contenu de cette suite qui se déroulerait après tous les films X-Men, y compris les spin-offs autour de Wolverine (Hugh Jackman). Deux hypothèses quant à l'intrigue ce nouvel opus : soit il y a référence à Apocalypse (le plus vieux mutant de l'histoire de la franchise), soit il s'agit d'une adaptation libre du comics Age of Apocalypse, un épisode sorti en 1995, racontant comment le voyage dans le temps d'un des mutants a plongé les X-Men dans une situation particulièrement dramatique.
Alors que les fans optent pour la seconde solution, la Fox unifie son programme de super-héros Marvel. Après Days of Future Past, le réalisateur de Chronicle Josh Trank rebootera Les 4 Fantastiques (sortie en 2015), et Jeff Wadlow, l'auteur du premier Kick-Ass, s'occupera de mettre en scène X-Force – spin-off de X-Men – alors que l'anti-héros et ennemi de Wolverine, Deadpool pourrait également débarquer dans les salles obscures si la Fox tient toujours à le mettre en scène. C'est Simon Kinberg, fidèle collaborateur de la Fox (de Mr & Mrs Smith à Days of Future Past justement) qui chapeautera l'ensemble de ces productions futures.