Il enchaîne les apparitions remarquées dans diverses productions américaines sans réussir à retrouver sa gloire d'antan, James Van Der Beek a pourtant fait du chemin depuis l'arrêt de la série Dawson en 2003. Interviewé par nos confrères du magazine Snatch, le célèbre interprète de Dawson Leery et papa de trois enfants est revenu sans langue de bois - mais avec un peu d'agacement ! - sur la série qui l'a propulsé au rang de star et s'est également épanché sur ses déboires depuis.
Tout d'abord, concernant Dawson, James Van Der Beek a expliqué en quoi incarner un adolescent de 15 ans - alors qu'il avait la vingtaine - était un problème. "Je me suis retrouvé à 24 ans à jouer un type qui était encore vierge et tremblait à l'idée d'embrasser sa copine (...) Je devais gérer des fans adolescents très passionnés, très sincères, qui voulaient que je sois ce personnage. J'ai quand même vu une femme de 50 ans lécher le pare-brise de ma voiture dans un parking et me dire : 'Merci, je vais dire ça à ma fille elle sera heureuse'. Dans ces conditions c'était difficile de ne pas faire de crise existentielle", a-t-il commencé avant d'en dire plus sur son changement d'attitude une fois populaire : "J'ai eu mon moment 'sale con'. J'ai basculé, je me suis vu plus cool que je ne l'étais en réalité. Je me souviens de mon premier passage chez O'Brien : j'avais 21 ans, je portais des lunettes aux verres teintés, et je faisais des blagues pas drôles en me prenant très au sérieux."
Aussi, lorsqu'il a été question d'aborder la qualité de la série, l'acteur n'a encore une fois pas mâché ses mots : "On a tourné près de 128 épisodes, avec six scénaristes. Dans le lot, t'as forcément des ratés. La vérité, c'est que je n'ai jamais vu un épisode de Dawson. (...) J'étais à fond sur le tournage, je m'impliquais sans calculer, mais à la fin de la journée je reprenais ma putain de liberté." Voilà qui devrait ravir les fans de la première heure...
Enfin, plus généralement, James Van Der Beek s'est confié sur l'état d'esprit qui l'a habité durant des années après la fin de Dawson : "J'étais en plein burn-out. Il m'a fallu pas mal d'années pour me remettre le cerveau en ordre (...). J'ai été très longtemps identifié à mon rôle de Dawson, j'ai dû m'effacer, prendre du recul." Un état d'esprit qui ne s'est pas arrangé avec le succès du mème circulant sur internet représentant son personnage en train de pleurer ! "J'en ai un peu ras le bol de ce sujet. Les gens sur Internet récupèrent des trucs de votre passé et ça vous colle à la peau pour toujours (...). Je crois que l'on peut passer à autre chose", a-t-il conclu non sans une sérieuse pointe d'agacement.
Une interview à découvrir en intégralité dans le magazine Snatch de Février 2015.