Au mois de juillet dernier, par le biais d'un communiqué de presse, l'actrice et chanteuse britannique de 68 ans Jane Birkin demandait expressément à la marque Hermès de débaptiser le célèbre sac en crocodile qui porte son nom.
"J'ai demandé à la Maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco jusqu'à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac", faisait savoir Jane Birkin suite à la diffusion d'un film documentaire tourné par la PETA. L'association de défense des droits des animaux mettait en avant les méthodes cruelles et inhumaines des fermes et élevages de crocodiles qui fournissent les peaux et matières nécessaires à la fabrication du sac emblématique de la marque, créé en 1984 par Jean-Louis Dumas.
Plusieurs semaines après l'incident, la célèbre maison française de produits de luxe a affirmé ce 11 septembre avoir pris toutes les mesures nécessaires "afin de répondre à l'émotion et aux demandes de précisions exprimées par Jane Birkin", et réaffirmé "son total engagement dans le traitement éthique des crocodiles élevés dans ses fermes partenaires".
Le célèbre sellier français a rajouté la mise en place d'un "programme d'audit vaste et rigoureux auprès de l'ensemble de ses fournisseurs aux Etats-Unis", en plus de ses inspections annuelles qui visent à vérifier que ces derniers respectent les procédures recommandées en la matière. Si un quelconque incident était amené à être à nouveau signalé, Hermès a fait savoir qu'il cesserait immédiatement de travailler avec l'établissement concerné pris en faute. De quoi mettre un sacré coup de pression aux producteurs.
Un représentant de l'ex-femme de Serge Gainsbourg a assuré que Jane était "satisfaite" des mesures décidées et mises en place par la marque française. "Jane Birkin nous informe qu'elle est satisfaite des dispositions prises", a fait savoir Hermès, toujours par le biais d'un communiqué de presse.
Coline Chavaroche