En octobre dernier, Jane Constance a ému la France entière en remportant la grande finale de la deuxième saison de The Voice Kids (TF1). Née aveugle, cette jeune mauricienne a pour la première fois évoqué son handicap avec des enfants de son âge.
Les enfants sont toujours curieux et ne prennent souvent pas de gants pour poser leurs questions. C'est du moins ce que l'on a pu remarquer lorsque Jane a échangé avec des élèves lors d'un reportage réalisé pour le Magazine de la santé (France 5). Intrigués par cette prodige, les enfants n'ont pas hésité à lui demander comment elle "voyait le monde". "Ce que je vois c'est la mer, la forêt, les oiseaux qui chantent, l'applaudissement du public. Je dois dire que j'ai de la chance de ne pas voir", répond-elle. Le ton est donné.
Jane Constance a en effet toujours considéré son handicap comme une force. Ainsi, comme elle le confie ensuite, sa vie n'est pas si différente de celle des enfants de son âge : "Dans la rue j'ai besoin de quelqu'un pour m'aider mais ma maison je la connais par coeur. Je cours dans les escaliers, je fais aussi du roller. J'aime jouer à tous les jeux auxquels vous jouez comme le Scrabble, le Uno."
Révélant par le passé avoir été moquée au collège, Jane a ensuite raconté qu'elle ne se sentait pas forcément différente des autres : "Comme je parle beaucoup et que je suis très amicale, il m'arrive parfois d'oublier que je suis aveugle."
Un témoignage bouleversant qui restera longtemps gravé dans la mémoire de ces élèves.