Réactualisation : Jane Fonda elle-même confirme la nouvelle que nous avons diffusée en mars : elle tiendra bien le rôle de Nancy Reagan, épouse de l'ancien président des Etats-Unis, dans le film The Butler, réalisé par Lee Daniels, connu pour avoir réalisé le drame Precious. Sur son blog, la comédienne annonce qu'elle jouera dans ce long métrage aux côtés de Forest Whitaker, lequel tiendra le rôle du majordome de la Maison Blanche qui a vu tant de présidents passer. Sa femme sera incarnée par Oprah Winfrey.
Sur son blog, Jane Fonda revient plus précisément sur le fait qu'elle va incarner une Républicaine, elle qui est ouvertement connue pour être à gauche sur l'échiquier politique américain. Si les divergences d'opinions de Meryl Streep avec Margaret Thatcher pour La Dame de fer ou celles d'Anthony Hopkins avec Nixon n'ont pas fait débat, Jane Fonda a souhaité évoquer le sujet, sachant qu'elle a toujours affirmé de façon ferme ses positions politiques. Bien plus que d'autres vedettes hollywoodiennes. Cela lui vaut d'ailleurs l'inimitié de certains et parfois des attaques injustifiées.
"Beaucoup de gens ont exprimé des sentiments positifs à ce propos, mais je sais que ce choix de casting peut en déranger certains, en raison du fait que je suis de gauche et que j'incarnerai une femme de la branche conservatrice. Cependant, je suis une actrice et je n'ai aucune intention de laisser les différences politiques entre Nancy Reagan et moi avoir une influence sur mon interprétation. Je ne serai pas irrespectueuse. Ce n'est pas un film qui, pour des raisons politiques, va se moquer ou déformer les personnages. C'est une histoire vraie et bouleversante selon moi. Dans les deux scènes que j'ai, je vais jouer madame Reagan en tant que première dame puissante, investie et épouse protectrice. J'ai hâte de relever ce défi. Et nous avons d'ailleurs des points communs physiques : nous sommes toutes les deux minces et nous avons de longs mentons. Mais vous pouvez certainement trouver, avec la photo ci-dessus, qu'elle avait de bien plus jolies pommettes que moi !"
Sur son site, elle rappelle d'ailleurs qu'elle fait partie de l'excellent casting de la série The Newsroom, créée par Aaron Sorkin, scénariste acclamé à qui l'on doit la série A la maison blanche, et les films The Social Network ou encore Le Stratège.
Le 27 mars 2012 nous écrivions : L'engagement politique de Jane Fonda, l'actrice aux 2 Oscars et à l'énergie incroyable, depuis les années 1960 est bien connu. Sa photographie où on la voyait monter sur le siège d'un canon anti-aérien nord-vietnamien coiffée d'un casque militaire à Hanoï en 1972 en est l'exemple éclatant, même si aujourd'hui elle regrette ce cliché, estimant ne pas réaliser la mise en scène de la photo. Militante pour la paix qui n'a pas hésité à critiquer l'administration Bush, voilà que la comédienne de 74 ans est en négociations pour incarner le rôle d'une républicaine, celui de Nancy Reagan, l'épouse du 40e président des Etats-Unis d'Amérique de 1981 à 1989, feu Ronald Reagan.
Selon Variety, Jane Fonda devrait incarner l'épouse de Ronald Reagan, Nancy, pour le long métrage The Butler, sous la direction de Lee Daniels, nommé aux Oscars pour Precious et dont on attend le Paperboy. Le film n'est néanmoins pas centré sur la First Lady mais sur Eugene Allen, le majordome de la Maison Blanche qui a vu passer huit présidents durant son travail. Forest Whitaker est pressenti pour jouer le premier rôle, tout comme David Oyelowo (La Planète des singes : les origines), tandis que le nom d'Oprah Winfrey, la grande prêtresse de la télévision américaine, a été cité pour jouer sa femme. D'autres bruits de casting annoncent l'hypothèse de voir les présidents Lyndon B Johnson et Richard Nixon incarnés respectivement par Liam Neesonet John Cusack.