La superbe Jane Fonda, 74 ans, à Cannes en mai 2011.© BestImage
La suite après la publicité
On pourrait titrer cet article "Les mamies font de la résistance". A Hollywood et dans le show-business, la lutte contre le temps et la vieillesse n'effraient pas toutes les femmes. Face à la génération montante et aux jeunes bombes qui viennent au monde chaque jour, il existe une poignée de femmes qui s'approchent ou ont dépassé le cap des 60 ans, tiennent debout et nous inspirent par la même occasion. De Jane Fonda à Sophia Loren, voici les icônes intemporelles.Jane Fonda et ses consoeurs, comme rajeunies de 30 ans.Si il y a bien une femme qui représente le bon vieillissement, c'est Jane Fonda. Légende vivante du cinéma, elle est également la doyenne des égéries L'Oréal, et tient le rang face à Jennifer Lopez, Freida Pinto ou Diane Kruger. Dans une interview accordée au magazine Paris Match dans son numéro du 5 janvier, la star de Et si on vivait ensemble ? déclarait : "J'ai de bons gènes et je m'entretiens (...) De l'aérobic, du yoga, je marche, je lève des poids... Je fais très attention à ce que je mange. Mon père a passé sa vie à me dire que j'étais trop grosse." Il n'y a pas de secrets, une bonne hygiène de vie favorise votre état de forme. Mais bien vieillir est aussi une question de mental, et l'amour a bien aidé la légende vivante du cinéma : "Je me sens totalement en sécurité avec Richard [Perry, son amant de 69 ans, producteur de musique] (...) A 74 ans, je n'ai jamais eu une vie sexuelle aussi épanouie." Serait-ce le secret de la vraie fontaine de jouvence ?
Dans la même tranche d'âge nous pouvons citer Linda Gray et Sophia Loren. La première, star reconnue mondialement pour avoir joué Sue Ellen dans Dallas, sera de retour dans la nouvelle version de la série. Sans langue de bois, l'actrice de 71 ans déclarait au Daily Mirror qu'il ne s'agit pas uniquement "d'être mince, mais de rester en bonne santé".
Concernant la comédienne oscarisée, c'est l'amour de ses petits-enfants qui l'a rajeunie. Radieuse à chaque sortie comme lors d'une soirée hommage à son défunt mari Carlo Ponti à Rome, Sophia Lauren s'apprête à devenir grand-mère pour la quatrième fois. Une mamie qui n'a pas peur de mettre des robes près du corps aux décolletés ravageurs !
Les sexagénaires maintiennent le cap.
Elles sont nombreuses à avoir passé ou à ne pas être loin de franchir la barre des 60 ans. De Goldie Hawn à Sharon Osbourne en passant par Sigourney Weaver et Meryl Streep (qui vient de décrocher son septième Golden Globes à 62 ans), ces icônes dont le temps n'altère ni la beauté ni le talent, prouvent que l'âge n'a aucune importance dans un monde d'apparences où il vaut mieux être jeune et mince.
Et même si, comme Cher, la chirurgie esthétique est d'une aide primordiale, il est impossible de nier que ces femmes ont bien vieilli et sont jusqu'aujourd'hui, des femmes très agréables à regarder.
L'héroïne de Dr Quinn : Femme Médecin Jane Seymour est un bel exemple de la résistance de cette génération. La comédienne de 60 ans tout rond parvient à jouer des coudes avec sa fille Katie Flynn, et compte lui donner la réplique Perfectly Prudence, un téléfilm dont elle est également productrice.
Les années passent, mais la beauté et le charisme restent. Ces doyennes, toujours actives, n'ont absolument rien à envier aux it girls du moment que sont Blake Lively, Amber Heard ou encore Mila Kunis. Ces stars en herbe parviendront-elles à vieillir aussi bien que leurs aînées ? Rendez-vous dans 30 ans.
Igor Nkodia.