Jane Fonda et Faye Dunaway ont chacune à leur manière fait vibrer le tapis rouge cannois. Et les jeunes starlettes n'ont qu'à bien se tenir ! Car à 73 et 70 ans, les deux sex-symbols des années 1960 ont conservé classe, charme et glamour.
A chacun de leurs passages, Jane et Faye éblouissent le Festival de Cannes et affichent encore au monde entier deux styles bien différents. Combat de look ? Pas vraiment... Car les deux stars hollywoodiennes, qui ont joué avec les plus grands, d'Yves Montand à Steve McQueen, n'ont plus rien à prouver. Aujourd'hui, elles nous donnent plutôt une leçon de style, féminin pour l'une, plus classique et masculin pour l'autre. Il n'en reste pas moins que les deux actrices mythiques séduisent toujours autant... Décryptage !
Robe moulante versus tailleur
La ravissante Jane Fonda assume et revendique sa féminité, même à 73 ans. L'ex-épouse de Roger Vadim, avec qui elle a eu une fille, Vanessa (mariée en juin dernier à Saint-Tropez), a fait crépiter les flashs des photographes dans une magnifique robe Emilio Pucci le 12 mai. Cette création moulait parfaitement la silhouette de Jane (100% naturelle selon ses dires, quelle chance !) et lui donnait encore plus de prestance. Bien dans sa tête, bien dans son corps... La belle blonde a vaincu ses anciens démons et ça se voit.
De son côté, Faye Dunaway déroge à la règle et n'a, pour le moment, pas porté de robe moulante et sexy sur le tapis rouge. Son code couleur pour le 64e Festival de Cannes : noir et blanc... Etonnant pour celle qui adore porter de magnifiques tenues colorées. Pour la fameuse cérémonie d'ouverture le 11 mai, Faye a quelque peu détonné avec une robe ample blanche sur laquelle tombait un voile transparent extra large. L'actrice de 70 ans a tenté de se rattraper le lendemain avec un ensemble tailleur-chemise totalement noir. Un look très élégant bien que masculin.
Longue chevelure versus carré court
Mais pour casser ce look garçon manqué, l'héroïne de l'Affaire Thomas Crown affiche sa longue chevelure qui fait tant de jalouses ! Lâchées sur les épaules, ses boucles dorées apportent cette touche de glamour, très star hollywoodienne... Et cette année, le Festival de Cannes a souhaité rendre hommage à la belle Faye Dunaway en choisissant pour son affiche une photo d'elle réalisée par Jerry Schatzberg en 1970. Un cliché magnifique qui met en avant la beauté mystérieuse du sex-symbol. Plus encore, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, lui a remis le 15 mai la médaille d'Officier des Arts et des Lettres.
Côté coiffure, Jane Fonda assume, quant à elle, son carré court qu'elle arbore depuis des années. Avec son brushing volumineux, l'actrice de 73 ans met en valeur son port de tête. L'égérie de L'Oréal est toujours aussi séduisante.
Même si leurs looks et leurs personnalités sont opposés, Jane Fonda et Faye Dunaway ont un point en commun : leur grâce. Et c'est toujours un plaisir de les voir monter les marches du Festival de Cannes.
Mélissa Brion