Aujourd'hui, mercredi 11 mai, débute le 64e Festival de Cannes sous la présidence de Robert de Niro (aujourd'hui à l'affiche de Stone). Et ce soir, à 19h15, juste avant la projection en ouverture de Minuit à Paris de Woody Allen, se tiendra la grande cérémonie présentée par Mélanie Laurent.
Si nous savions que la plume inspirée de Nicolas Bedos avait été choisie pour écrire les textes de la comédienne française, c'est une première pour la star de Inglourious Basterds, peu habituée à être mise en avant, seule, face au monde entier.
Dans les pages du Film Français, en kiosques aujourd'hui, Mélanie Laurent, qui sera habillée par la maison Dior pour l'occasion, évoque ce rôle inédit qu'elle définit comme "pas le truc le plus simple que j'ai eu à faire".
Concernant sa présentation de la cérémonie, la neo-chanteuse met les points sur les "i". Non, elle ne chantera pas ce soir, elle laisse cette tâche à Jamie Cullum qui chantera lors de cette ouverture : "Je ne vais pas me griller. Chanteuse, c'est ce qui m'angoisse le plus. (...) Maîtresse de cérémonie n'est pas le truc le plus simple que j'ai eu à faire. Quand je chante, j'ai l'impression d'être très impudique, très proche de moi. (...) Pour (ce soir), j'ai l'impression de ne pas avoir à jouer un rôle. Je n'ai pas écrit mon discours en me disant, je joue à la maîtresse."
Et que nous réserve ce discours qui ne sera apparemment pas consensuel ? "En travaillant avec Nicolas Bedos, je pensais passer mon temps à le censurer, et c'est l'inverse qui s'est produit. (...) Si l'on s'en était tenu à mes idées, je me serais humiliée. J'étais partie dans un délire de "one man". (...) Du fait que ce soit à Cannes, Nicolas m'a conseillé de faire chic, personnel. Les organisateurs demandent simplement de parler de cinéma, d'exprimer ce qu'il représente dans ta vie."
Le souvenir de son premier Cannes ? "J'avais 18 ans, pour présenter un film. Je suis descendue avec Jane Birkin et Louis Garrel pour Ceci est mon corps. (...) Je me souviens de ma première interview, avec Mlle Agnès. Elle me pose une question sur les révisions du bac et je réponds... c'est mort. Mes parents m'ont appelée effrayés."
Retrouver l'interview de Mélanie Laurent en intégralité dans le Film Français, et dès ce soir, à 19h15, pour la cérémonie d'ouverture du 64e Festival de Cannes diffusée en direct et en clair sur Canal+.
A.I.