Faye Dunaway, 70 ans, n'a pas uniquement été honorée par le Festival de Cannes, qui a décidé d'en faire sa muse sur son affiche officielle cette année.
La mythique actrice a également reçu la reconnaissance de la part de la République française. Dimanche 15 mai, elle a en effet été faite Officier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qui a décoré la veille, Emir Kusturica.
"En dehors d'une beauté menaçante aux yeux ciselés dans le jade, vous incarnez par votre grâce, votre sophistication et votre intelligence des personnages, un rêve de cinéma", a déclaré le ministre, face à la star émue.
Et de poursuivre : "Vous êtes l'actrice des conflits internes, de toutes les ambivalences. Votre impressionnante filmographie conjugue le cinéma d'auteur et le cinéma grand public, contribuant à forger votre mythologie personnelle à mi-chemin entre la star inaccessible - à l'instar d'une Garbo - et la simplicité d'une Jane Fonda. Vous incarnez un rêve américain frotté aux failles de l'humanité".
"Si j'ai rêvé un jour d'être Steve McQueen, c'est quand il vous embrasse dans L'affaire Thomas Crown et il le fait bien!": a encore précisé le ministre de la Culture. "On a la réputation de pratiquer en France le French kiss, mais l'American kiss est pas mal aussi!", déclenchant les fous-rires.
Un discours très apprécié de la principale intéressée qui a conquis Cannes et qui a avoué le nom de son actrice préférée : Isabelle Huppert.
Celle qui ne manque pas d'humour a également déclaré qu'elle allait apprendre la ponctualité, en faisant référence à son retard de 25 min à cette cérémonie qui l'honorait dans l'un des salons du palais des Festivals.