Jane Fonda est sans doute un cas unique. À 77 ans, l'actrice est toujours très demandée au cinéma, elle se fait plaisir à la télévision (elle a participé à The Newsroom, la passionnante série d'Aaron Sorkin), et elle célébrera l'année prochaine dix ans de collaboration avec L'Oréal. C'est d'ailleurs pour la marque de cosmétiques française que l'actrice a illuminé les marches du palais du Festival de Cannes. Jane Fonda séduit autant par son talent et ses engagements que son franc-parler. La chirurgie esthétique, elle assume !
Ce mois-ci était révélée la sublime une du magazine W consacrée à Jane Fonda. Dans l'interview, l'actrice évoque sans chichis le sujet que nombre de ses consoeurs évitent soigneusement : "J'ai fait de la chirurgie esthétique. Je ne suis pas fière du fait que j'en ai fait. Mais j'ai grandi définie par mon apparence. On m'a appris que si je voulais être aimée, je devais être mince et jolie. Cela conduit à pas mal de problèmes." Dans une autre interview, accordée à TV Mag, celle qui est un sex-symbol depuis les années 1960 ajoute : "Peut-être aussi parce que je ne suis pas assez courageuse. Je me dis que cela me permettra d'exercer mon métier d'actrice dix ans de plus. Je suis brave dans bien d'autres domaines, mais pas celui-ci..."
Toujours pour le magazine W, elle tâche de comprendre pourquoi sa carrière a décollé : "Quand j'ai commencé, j'allais à des auditions et je connaissais tellement de filles là-bas. La moitié étaient plus jolies que moi, la seconde moitié plus talentueuses. Aucune d'entre elles n'a fait carrière. Je me demande bien ce qui c'est passé avec moi qui n'a pas marché pour elles ? Aujourd'hui, je crois que cela a à voir avec la persévérance." Et l'envie, sans doute. À Cannes, Jane Fonda ne jouait pas que les L'Oréal Girls, elle défendait également le film Youth ("jeunesse") de Paolo Sorrentino, présenté en compétition officielle.
Le 21 mai, Jane Fonda était de retour à Los Angeles. Quelques jours plus tard, elle participait à une projection spéciale et une rencontre autour de Grace & Frankie. Dans cette série, notamment créée par Marta Kauffman (Friends), Jane Fonda retrouve sa grande amie Lily Tomlin : elles incarnent deux femmes confrontées au coming out de leurs vieux maris ; lesquels ont bien l'intention de se marier entre eux. La première saison de cette dramédie est disponible sur Netflix. Le show vient d'être reconduit pour une deuxième saison.