C'est peu dire que The Newsroom était attendu. Cette série marque le retour d'Aaron Sorkin à la télévision des années après avoir bouclée la très respectée série À la Maison Blanche (The West Wing). Début 2011, le scénariste remportait même un Oscar pour le script de The Social Network, le film de David Fincher sur la création de Facebook.
Dans The Newsroom, Sorkin plonge dans les coulisses d'un magazine diffusé sur une chaîne d'info continue. Le présentateur vedette, interprété par Jeff Daniels, est au coeur d'un vilain scandale après avoir expliqué lors d'une conférence qu'il ne croyait plus au rêve américain. Pour sauver sa place, on lui colle une productrice avec qui il a un passif amoureux douloureux. Elle est interprétée par la trop rare Emily Mortimer (Match Point, Shutter island). Ensemble, ils feront la meilleure émission d'infos des Etats-Unis. Outre une écriture au cordeau qui laisse place à de longs échanges, The Newsroom est quasiment filmée comme un documentaire et rivalise de suspense avec les meilleurs thrillers.
La force de la série, c'est de s'emparer de vrais sujets d'information comme la traque de Ben Laden, le printemps arabe ou la catastrophe de Fukushima. Après une première saison remarquée, nommée au Golden Globe de la meilleure série dramatique (un trophée finalement remporté par Homeland), la saison 2 débarque le 14 juillet sur HBO et dans la foulée sur Novo, chaîne du bouquet Orange Cinéma Séries. Jeff Daniels, impeccable dans le rôle de l'acariâtre Will McAvoy, est confiant : "Nous pensons que cela va fonctionner. Pour l'instant on a eu le nez creux [...] La grande différence entre la saison 1 et la saison 2, c'est que l'on maîtrise. Le stress a disparu. On sait très bien comment va être reçu la série, certains vont vraiment adorer, d'autres vont penser que c'est la pire chose que l'on ait jamais faite à la télévision. Et j'adore ça, et j'espère que l'on va bien vous énerver. Et j'espère que vous en parlerez encore pendant des semaines."
Autour du couple formé par Jeff Daniels et Emily Mortimer, de jeunes acteurs plus que prometteurs comme Olivia Munn, Alison Pill et Dev Patel. On retrouve également avec plaisir Sam Waterston (New York - Police judiciaire) et la fantastique Jane Fonda.