Les temps sont durs à Hollywood. Après une bonne décennie inondée par les comics au cinéma, les studios commencent sérieusement à se mordre la queue avec The Amazing Spider-Man et Jason Bourne : L'héritage, deux remakes-reboots censés relancer la machine des franchises.
Passablement banal dans La Mémoire dans la peau (2002) de Doug Liman, le héros amnésique incarné par Matt Damon était revitaminé par la mise en scène de Paul Greengrass dans La Mort dans la peau (2004) et La Vengeance dans la peau (2007), deux films d'action haletants tournés caméra à l'épaule. Lassé de Bourne, le réalisateur balayait la possibilité d'un quatrième épisode, suivi de près par le fidèle Matt Damon.
Mais un studio ne s'arrête pas à ces détails. Après avoir promu le scénariste de la série, Tony Guilroy, au poste de réalisateur, les producteurs se sont penchés sur le cas Jeremy Renner, acteur en pleine explosion depuis sa nomination aux Oscars pour Démineurs (2008). Choisi pour incarner le successeur de Jason Bourne, il était bientôt épaulé par Rachel Weisz et Edward Norton, dont la présence dans ce blockbuster est particulièrement intrigante. Joan Allen et Albert Finney assurent le lien avec la trilogie.
La deuxième bande-annonce confirme en tout cas que Jason Bourne : L'héritage sera un film d'action spectaculaire, mené tambour battant au gré de scènes d'action improbables - une moto sur une rambarde, une chute dans une ruelle, une maison explosée par une roquette. Le film suit les conséquences de la rébellion de Jason Bourne, qui a mis en péril une opération secrète de la CIA. Lorsque Byer (Edward Norton) est chargé de résoudre cette affaire en tuant les témoins, Aaron Cross (Jeremy Renner) et une scientifique (Rachel Weisz) décident de se battre.
Le faux retour de Jason Bourne - Matt Damon apparaît sur un écran de télévision au détour d'un plan - sera donc bruyant et tonitruant. Reste à savoir si la mention du héros dans le titre suffira à attirer le public.
Jason Bourne : L'héritage, en salles le 19 septembre.