Rivalité entre Nadine de Rothschild et sa belle-fille Ariane : une partie de l'héritage en jeu
Publié le 18 avril 2025 à 09:52
Suivez nous sur Google News
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Ariane de Rothschild est la directrice générale du groupe Edmond de Rothschild, depuis mars 2023. Elle a épousé Benjamin de Rothschild, le fils de Nadine. Cette dernière ne s'entendrait pas bien du tout avec sa belle-fille. La pomme de discorde : l'héritage du patriarche.
Rivalité entre Nadine de Rothschild et sa belle-fille Ariane : une partie de l'héritage en jeu
Entre Nadine de Rothschild - qui souffle sa 93e bougie ce vendredi - et l'épouse de son fils Benjamin (décédé il y a quatre ans), Ariane, les relations sont tendues. 

Archives - Portrait de Nadine de Rothschild.  © Cédric Perrin / Bestimage Cette dernière a saisi la justice pour interdire à sa belle-mère l’usage du prénom Edmond, célèbre patriarche décédé en 1997 et mari de Nadine.

Le baron Benjamin de Rothschild, son épouse Ariane et leur fille Noemie. Diner du Conseil des Grands Crus classes en 1855 au chateau Mouton Rothschild le 16 juin 2013. Pour réaliser son rêve de musée, Nadine de Rothschild a créé une fondation portant son nom et celui de son mari Edmond

Le baron Benjamin de Rothschild, son épouse Ariane et leur fille Noemie. Diner du Conseil des Grands Crus classes en 1855 au chateau Mouton Rothschild. Mais Ariane de Rothschild, patronne de la banque privée Edmond de Rothschild – elle possède 65,94% du capital de la holding – a voulu  interdire à sa belle-mère l’utilisation du prénom Edmond dans la dénomination de sa fondation. 


Archives - Nadine de Rothschild en 1969 "Échec : les juges ne voient pas en quoi la fondation de Nadine fera de l’ombre à l’établissement financier", explique la "Tribune de Genève". "Ni les juridictions civiles genevoises, ni le Tribunal fédéral n’ont adhéré à sa demande d’interdiction."

Nadine de Rothschild en 1994
JLPPA / Bestimage
La suite après la publicité

Entre Nadine de Rothschild - qui souffle sa 93e bougie ce vendredi 18 avril - et l'épouse de son fils Benjamin (décédé en 2021), Ariane, les relations sont tendues. Cette dernière a saisi la justice pour interdire à sa belle-mère l’usage du prénom Edmond, célèbre patriarche décédé en 1997 et mari de Nadine ( que David Rockefeller voulait épouser).

Pour réaliser son rêve de musée, Nadine de Rothschild a créé une fondation portant son nom et celui de son mari Edmond. Mais Ariane de Rothschild, patronne de la banque privée Edmond de Rothschild – elle possède 65,94% du capital de la holding – a voulu  interdire à sa belle-mère l’utilisation du prénom Edmond dans la dénomination de sa fondation. "Échec: les juges ne voient pas en quoi la fondation de Nadine fera de l’ombre à l’établissement financier", explique la Tribune de Genève. "Ni les juridictions civiles genevoises, ni le Tribunal fédéral n’ont adhéré à sa demande d’interdiction."

Nadine de Rothschild en guerre avec sa belle-fille Ariane

Nos confères helvétiques ajoutent que ce litige autour du prénom d’Edmond de Rothschild masque "une autre problématique". Cela concerne le château de Pregny. "Si la demeure a été cédée à l’État de Genève, le sort de certains objets qui s’y trouvent (dont les tableaux de maîtres, meubles, bibelots et bijoux du patriarche) fait l’objet d’un litige, qui n’a pas encore été tranché."  Nadine de Rothschild rêve de les exposer dans un musée, "un lieu ouvert au public à Genève", ce qui explique la création de sa fondation Edmond et Nadine de Rothschild en 2011. Une fondation pour "faire perdurer la mémoire de l’art de vivre" du couple. 

La suite après la publicité

Seulement, "Ariane de Rothschild conteste à sa belle-mère le droit de propriété sur les biens légués par Edmond". Une situation complexe donc, entre les deux femmes. "Nadine est une femme d’affaires exceptionnelle qui a amassé une fortune gigantesque. Mais elle est aussi une mère qui n’a jamais été enthousiasmée par le mariage de son fils, Benjamin. Ariane, elle, est ambitieuse et tient à faire sa place au sein de la dynastie", avait notamment analysé un proche de la famille, sous couvert d'anonymat. 

Reste à savoir comment tout cela va t-il se finir, mais comme le constate la Tribune de Genève, "la belle-mère a déjà remporté une manche".

Mots clés
Histoires de stars Anniversaire Famille Argent Photo People People France
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news