Hollywood tourne en rond mais ne mord pas encore la poussière. Alors que The Amazing Spider-Man de Marc Webb a dépassé les 530 millions de dollars au box-office mondial, Jason Bourne : L'héritage s'apprête à relancer la franchise délaissée par Matt Damon et Paul Greengrass avec Jeremy Renner et Tony Gilroy - scénariste des trois premiers épisodes.
Après une première bande-annonce trépidante, le studio lâche un premier extrait palpitant, pioché au coeur d'une course-poursuite dans les rues de Manille, aux Philippines. Traqué par la police locale, Aaron Cross (Jeremy Renner) est alerté par les hurlements de Marta (Rachel Weisz). Chassée à son tour, elle s'enfuit tandis que l'action man saute sur les toits pour venir à son secours, offrant au passage une cascade improbable dans une ruelle étroite.
Nouvelle variation sur le thème du prequel-reboot-remake qui passionne les studios depuis quelques temps, Jason Bourne : L'héritage suit les aventures d'un autre cobaye formé à l'art de la guerre par le gouvernement américain. Chamboulée par la rebellion de Jason Bourne dans les films précédents, la CIA demande à Byer (Edward Norton) de clore cette affaire en tuant les témoins. Mais parmi eux, Aaron Cross (Jeremy Renner) et une scientifique (Rachel Weisz) décident de se battre. Le faux retour de Jason Bourne - Matt Damon apparaît sur un écran de télévision au détour d'un plan - sera présenté lors du festival de Deauville en présence des acteurs principaux.
Nommé aux Oscars pour Démineurs (2008) de Kathryn Bigelow, Jeremy Renner a prouvé sa valeur dans le cinéma d'action avec Mission : Impossible - Protocole fantôme et Avengers. Il vient de remplacer Christian Bale dans American Bullshit de David O. Russell avec Bradley Cooper et Amy Adams. Il est également attendu dans Hansel et Gretel avec Gemma Arterton, ainsi que le prochain film de James Gray avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix - qui l'avait remplacé dans The Master de Paul Thomas Anderson.
Jason Bourne : L'héritage, en salles le 19 septembre.