À plus d'un titre, The Master n'est pas un film hollywoodien comme les autres. Arrivé au sommet avec l'incroyable There Will Be Blood (2007), Paul Thomas Anderson a passé quatre ans à travailler sur ce film polémique, articulé autour de la naissance d'une secte comparée à la scientologie. Lâché par les studios en cours de route, The Master a été récupéré par Annapurna Pictures, la société de production de Megan Ellison, fille du milliardaire Larry Ellison.
Et alors que les médias préparent une polémique espérée entre le réalisateur et l'Église de la scientologie, Paul Thomas Anderson a décidé de dévoiler un premier montage de son film à Tom Cruise, personnalité ô combien reliée à la secte, afin de ne pas envenimer la chose. La star avait été froissée par quelques scènes, sans toutefois avoir l'assurance que son avis serait entendu.
Mais le véritable choc de cette nouvelle bande-annonce réside dans la mise en scène de Paul Thomas Anderson. À mille lieux des envolées de Boogie Nights (1997) et Magnolia (1999), le cinéaste précise ses intentions de sobriété brutale avec une lumière crue et une musique minimaliste de Jonny Greenwood, déjà très remarqué dans There Will Be Blood. L'atmosphère est envoûtante et inquiétante, et le film sera sans nul doute l'un des événements de la rentrée.
The Master raconte l'histoire d'un ancien militaire instable (Joaquin Phoenix) qui rencontre le chef spirituel d'un culte religieux (Philip Seymour Hoffman) marié à une ravissante femme (Amy Adams). D'abord fasciné par le charisme de l'homme, le fidèle va peu à peu se retourner contre lui. Le rôle de Laura Dern, présente au casting, est encore inconnu.
The Master sortira le 12 octobre aux Etats-Unis, pile-poil pour la course aux Oscars.