Voilà comment est née une rumeur terrible pour le monde du rap. Jay-Z et Kanye West, qui doivent sortir leur album commun Watch the Throne d'un jour à l'autre (le 8 août normalement), se seraient disputés, même battus, et ne se parleraient plus. La tournée prévue en septembre prochain aurait même été reportée.
Tout cela vient du New York Post, et sa sensationnaliste "Page Six", qui rapporte que les deux meilleurs rappeurs du monde se seraient embrouillés il y a une semaine. Que Kanye West, qui ne compte pas l'argent, voudrait que leur tournée en commun soit absolument incroyable. Qu'un expert leur aurait demandé de débourser près de 400 000 euros supplémentaires pour chacun de leurs concerts. Jay-Z, très près de ses sous, et surtout homme d'affaires avisé qui sait qu'il a déjà des dettes envers la société Live Nation, aurait refusé d'ajouter un centime à cette tournée, pour qu'elle soit rentable. Kanye West au contraire, que l'on sait dépensier, n'aurait que faire de cet argent et verrait les choses en grand. "Kanye refuse de parler d'argent. Il lui faut un spectacle qui mérite le détour, c'est sa nature. Il aime se vanter, à l'inverse de Jay-Z. La guerre est déclarée entre eux." Voilà ce qui aurait provoqué leur bagarre lors de laquelle Jay-Z, plus grand et plus massif, aurait salement abîmé le petit Kanye West (fils de bonne famille à grande gueule).
Mais il n'en est rien en réalité. Jay-Z est monté au créneau pour démentir cette rumeur.
Durant une interview sur Hot 97, avec Angie Martinez hier lundi 1er août, le mari de Beyoncé a expliqué qu'ils sont amis et que tout cela était ridicule : "J'ai entendu dire que Kanye et moi on s'était battus. Kanye est mon frère. Je ne lui manquerai jamais de respect et je ne lèverai jamais la main sur lui. Ça nous arrive de nous prendre la tête. Ce sont des choses qui nous poussent à être meilleurs. C'est sûr qu'il y a des moments en studio où on se gueule dessus mais je ne lui manquerai jamais de respect en aucune façon. Je ne le frapperais pas. Si on se battait, ça se ferait dans le jardin [lors d'un barbecue en famille] et vous n'en entendriez pas parler."
Hier, ils ont participé ensemble à l'écoute organisée au Hayden Planetarium de New York. Complices et amis, comme le prouvent les photos du Dailymail.
En revanche, leur tournée est bel et bien retardée. Initialement prévu pour le 22 septembre prochain, le début de cette série de 24 concerts a été reporté au 29 octobre et, au grand dam de leurs fans montréalais, Jay-Z et Kanye ne passeront pas par la capitale québécoise. On en ignore toujours les raisons...