C'et le premier août que l'on pourra découvrir le très, très attendu Watch the throne, premier album collaboratif de Kanye West et Jay-Z. Plusieurs fois décalée la sortie de l'album a bien failli rendre les fans complètement... gaga, c'est dire ! Après un premier single magistral, H.A.M, dévoilé en janvier, le duo vient de lâcher une bombe en hommage à Otis Redding, tout simplement intitulée : Otis !
Le titre, produit par Kanye, sample (c'est à dire qu'il reprend) un bon passage du titre Try a little tenderness d'Otis Redding. Kanye West et Jay-Z posent ensuite leur flow sur une boucle assez impressionnante et force est de constater qu'avec une idée de feignasse (se reposer sur le tube d'Otis), le duo transcende le morceau. Otis a été diffusé pour la première fois mercredi et pas un blog musical qui se respecte ne l'a pas relayé.
Cette méthode du sampling est largement utilisée dans la musique aujourd'hui, autant en rap que dans la musique électronique ou le rock dans des proportions diverses. Kanye West avait déjà signé un tube en reprenant le gimmick d'I got a woman de Ray Charles pour son titre Gold Digger en 2005. Trois millions de copies écoulées.
Watch The Throne, et sa pochette dorée 3D signée Riccardo Tisci de Givenchy, sera disponible le 1er août en digital et le 5, dans les bacs.